vendredi 18 février 2011

Naufrage en piscine (suite)

Voilà plusieurs semaines que Simon a repris les cours de piscine. Non pas qu'il ne sache plus nager mais pour lui apprendre à bien nager et à bien savoir gérer les moments de panique.

C'est le chaos total. Il ne veut pas y aller, c'est clair, il me le dit..."Non, Simon, pas piscine!"

Je le motive comme je peux mais rien n'y fait. Simon pleure, Simon crie, Simon m'énerve,...

Mercredi dernier, exacerbée par son comportement, je le jette à l'eau pour qu'il rejoigne son professeur.
Je ne comprends pas son comportement, lui qui d'ordinaire se jette à l'eau, s'amuse et nage dans la bonne humeur.

Je suis vidée de toute énergie et j'ai peur. Peur qu'il ne sache plus nager, peur qu'on ne doive tout recommencer depuis le début. Et toujours Simon qui hurle et pleure, je sens que je vais m'écrouler, que mes jambes vont me lâcher.

A la fin du cours, Simon n'ose ni me regarder ni avancer, il sait que je suis en colère.

Son professeur, quant à elle, est contente de Simon. Ah bon? Vraiment?
Simon a manqué de régularité pendant un an, il doit réapprendre la discipline dans l'eau, travailler et non pas s'amuser.
Malgré ses cris, il a bien travaillé et il a pris sur lui pour avancer.

Il faut que je me calme, les battements de mon coeur, si forts, me donnent mal à la tête.

Il faudra encore être patient pour que Simon intègre le fait qu'il y a des moments pour jouer et des moments pour travailler et progresser.

Et à tous ceux qui me répondront :"Oh, mais laisse le tranquille", "Oh mais il est fatigué"...
Je leur répondrai ceci : "Si j'avais laissé Simon tranquille, il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui!"

C'est un combat de tous les jours et sans relâche. Pour progresser, il leur faut être régulier et répéter un nombre incalculable de fois pour que ce soit "assimilé".

C'est cette régularité et cette répétition incessante qui grignotent mon énergie, seconde après seconde.

Et pourtant, cela ne m'empêche de continuer car je sais pourquoi je le fais et surtout pour qui je le fais...Pour toi, mon amour!

2 commentaires:

  1. mon petit garçon trisomique est scolarisé tout allait bien et voilà que depuis une semaine il hurle il crie sans cesse dans la maison dès qu il n obtient pas ce qu il veut ..; il se laisse tomber par terre et n obeit plus du tout ... et à l'école il fait pareil je suis épuisée ...il y a tant de personne autour de nous mais je me sens szi seul dans ces moments là ...les moment où je perd espoir , ces moment ou il regresse ...je me rend compte que d autre vive ça mais entre la colère et la peur l envie de pleurer mais la necessité de tenir encore et de se battre cela est tellement difficile ... les frères et soeurs à proteger ...cela est très difficile et aujourd hui les belles phrases comme "tu es forte tu arrive à tout faire "ne suffisent plus ...j ai envie de m enfuir de dire non je ne suis pas forte vous vous tromper je suis obligée de supporter tout ça parce que je l aime plus que tout et parce que si moi je ne suis pas là qui va le tenir? j avais besoin de dire tout cela aujourd hui ...les larmes coulent personne ne les voient ...je n'ai trouvée que ce lieu pour le dire ...désolé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage. Je vis la même chose que toi et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Courage!

    RépondreSupprimer