vendredi 2 décembre 2011

La trisomie derrière l'objectif

Pendant un mois, Simon a été suivi, pas à pas, par une apprentie photographe.

Elle a suivie ses joies, ses peines, ses envies, sa famille, ses activités,...sa vie.

Cachée derrière son objectif, le défi n'était pas sans importance. Comment capter cette différence que nous tentons d'intégrer au quotidien pour arriver à ne voir que Simon et non Simon, l'enfant handicapé? Comment délivrer ce que nous voulons occulter?

Les débuts n'ont pas été simples. Cette intrusion dans sa vie ne lui a pas plus. Sa réaction a été claire. Se masquant le visage de sa main, il disait : "Non, pas photo, fini!"

Simon est un garçon qui aime avoir ses moments privilégiés, sans être ni épié, ni sollicité. Cette présence inconnue le déstabilise dans ses petites habitudes.

A force d'encouragements et de sourire, Simon s'est laissé apprivoiser pour livrer le plus beau de lui-même, spontanément et sans barrière.

Petit à petit, il sent fier d'être le centre du monde et de pouvoir être derrière l'objectif.

Aucun membre de la famille n'a été à l'écart, tout le monde a pu avoir sa place, même Serafina!

Lorsque je découvre le résultat final de ce reportage photo, j'en suis la première surprise. Pour moi, le défi est relevé haut la main.
Sans trucage ni artifice, la vérité et la pureté de ces clichés les rendent belles et authentiques. La vie d'un enfant soleil en toute simplicité.

Merci Alexandra pour ces merveilleux moments!

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir ce blog et franchement, je l'ai lu d'un bout à l'autre sans pouvoir m'arrêter. Je suis d'autant plus touchée par tout ce qui se dit que j'ai l'impression à plusieurs reprises de me retrouver dans ce qui est écrit. En effet, j'ai un petit frère handicapé mental et certaines choses décrites sont celles que ma famille et moi avons vécues ou vivons.
    Félicitations pour tous ces témoignages mettant en avant que la vie avec un enfant handicapé est pleine de petits moments de bonheur et qu'ils sont là pour nous apprendre énormément

    RépondreSupprimer