mardi 19 janvier 2010

Toi, mon frère que j'aime tant...Toi, mon frère qui me dérange tant!

D'ordinaire, les relations entre frères et soeurs ne sont pas toujours évidentes. Et la donne se complique davantage quand dans la fratrie, il y en a un qui est différent.

Amélie et Rosa sont les soeurs de Simon.

Rosa vient tout juste d'avoir un an et ne comprend pas toujours ce qui se passe (ou tout au moins, c'est ce que je pense) .

Amélie a 5 ans. Elle sent qu'il y a quelque chose de différent avec son frère mais n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'elle vit au quotidien.

Simon a deux yeux, deux oreilles, une bouche, deux mains, deux jambes,... Mais qu'a-t-il donc de différent?
Pourquoi ne parle t'il pas convenablement?
Pourquoi n'utilise t'il pas ses couverts comme moi?
Pourquoi les règles sont-elles différentes avec lui?
Pourquoi crie-t-il?
Tant de pourquoi que l'on esquive par manque de temps, d'envie, de courage.

Aussi, lorsque Simon réussit quelque chose, on le félicite, on chante de joie, on fait la fête pour marquer le coup, pour lui faire comprendre qu'on est fier de lui en espérant qu'il le refera la prochaine fois.

Par contre, lorsqu'Amélie réussit quelque chose, on la félicite bien sûr, on est fière d'elle mais les effusions de joie manquent à l'appel.

Elle comprend mais ce n'est pas suffisant. Elle souhaite aussi, en secret, qu'on saute de joie à chaque bon point.

Alors oui, il est possible qu'Amélie ait un caractère fort voire capricieux.

Sans vouloir cautionner ce comportement, j'essaye de me mettre à sa place l'espace d'un instant. Quelle est sa place entre un grand frère trisomique qui demande énormément d'attention et d'aide au quotidien et sa petite soeur qui est encore un bébé et qui elle aussi, demande énormément d'attention et de temps.

Par moment, Amélie crie, pleure, fait des bêtises tantôt grosses tantôt plus légères, c'est son appel à l'aide, son sos. C'est sa manière à elle de nous dire "moi aussi j'existe".

Elle en est jalouse et même gênée parfois. Elle n'aime pas trop que son frère vienne à son école. Les autres enfants ne sont pas toujours très gentils, ils se moquent, il rient, alors Amélie est gênée et fait comme s'il n'existait pas, il devient transparent.

Le pire, c'est la réaction de certains parents qui au lieu d'en discuter avec leurs enfants, détournent le regard et partent le plus rapidement possible. Et même si cette attitude m'anéantit, ce n'est rien à côté de ce que ma fille peut ressentir.

En ce sens, Simon dérange...

Paradoxalement, ils adorent jouer ensemble, ils ont les mêmes centres d'intérêts, les mêmes jeux.

Simon adore jouer avec les figurines de Blanche Neige et les sept nains, colorier des dessins de princesses, se déguiser en princesse.

Amélie adore jouer avec le camion "Manny et ses outils" et les figurines de "Buzz l'Eclair".

Je ne me formalise plus et ai arrêté de faire une fixette sur les jeux qui seraient destinés aux filles ou aux garçons.

J'aime les voir jouer et rire et peu importe si c'est avec une poupée ou un camion! Une vraie complicité est née entre eux deux.

Et même si les disputes à la maison sont inévitables, je suis fière et heureuse lorsqu'en stages, par exemples, les surveillantes me racontent qu'Amélie prend soin de son frère, elle ne le laisse pas tomber et garde un oeil sur lui. Je sais que ce n'est pas son rôle mais je vous mentirais si je vous disais que mon coeur ne se remplit pas de bonheur.

Hier soir, Simon qui était fiévreux et ne pouvant pas aller à l'école, a dormi chez mamy et nonno. Amélie me dit alors qu'elle aimerait que Simon rentre à la maison car il va avoir peur tout seul. C'était sa façon à elle de me dire, Simon me manque!

En ce sens, Simon est cher à ses yeux.

Ces relation sont très complexes, alors j'improvise. Il faut en discuter et essayer de répondre aux questions de manière la plus simple et la plus sincère possible.

Le 27 janvier 2010 aura lieu une conférence sur la fratrie avec des témoignages de frères et soeurs qui ont connus la différence. Peut-être aurais-je des éléments de réponse...

3 commentaires:

  1. C'est sûr qu'Amélie est une petite fille qui a un caractère fort et qu'elle est peut-être capricieuse de temps en temps - beaucoup d'enfants le sont... rien que ma fille déjà, elle en bat plus d'un à ce niveau là! ;o)- mais ce qui est certain c'est que c'est une enfant adorable, tjs souriante, pleine de joie de vivre et je suis certaine que Simon pourra toujours compter sur elle plus tard pour qu'elle veille sur lui !
    Elle le fait déjà si bien du haut de ses 5 ans!
    Vous formez une très belle famille tous les 5 et Simon a beaucoup de chance d'être entouré d'autant d'amour!
    Je vous adore! Surtout ne changez pas! ;o)
    Gros bisous !
    Sabri

    RépondreSupprimer
  2. Je suis la grande soeur d'un petit frère autiste (jumeau de ma soeur). A vous lire, les larmes ont coulé. Ayez confiance en Amélie, même si par moment ou à l'avenir les mots seront durs envers son frère, même si elle vous reprochera peut-être plus tard de n'avoir pas été assez présente rien que pour elle (shopping entre filles, ciné, ou que sais-je encore qui diffère de ses amies), même si adulte elle aura besoin de liberté, promis, jamais elle n'abandonnera son frère. Elle aura surement besoin d'un espace à un moment donné de sa vie, mais elle sait son rôle et en est heureuse avec ! Pleins de belles choses à votre famille.

    RépondreSupprimer