jeudi 10 juin 2010

Au secours, j'attends un enfant trisomique!

Que conseiller à de jeunes parents en devenir à qui on annonce une suspicion de trisomie?

Il ne m'appartient pas de vous conseiller sur le sujet. J'aimerais pourtant vous convaincre de ne pas commettre l'irréparable sans y avoir bien réfléchi. Cet enfant qui grandit en vous, vous l'avez voulu, désiré, imaginé,...alors donnez-lui sa chance. Voilà ce que j'aimerais vous dire mais la décision ultime vous appartient de plein droit.

Si aujourd'hui je parviens à être plus objective, cela n'a pas toujours été aussi simple.

Je me souviens de cet été en famille, nous étions à table lorsque soudain, le téléphone sonne, une mauvaise nouvelle...une proche vient de perdre son bébé.

C'est un drame, tout le monde est triste. Les messages d'amour et de consolation affluent de toute part lorsque j'entends dire : "Oh la pauvre, c'est mieux ainsi, il aurait de toute façon été handicapé, elle n'a pas mérité ça!"

Elle n'a pas mérité ça! Et moi, je l'ai mérité peut-être? Ma gorge se serre, mes yeux tremblent, ma colère explose.
On me reproche d'être égoïste, de ne pas vouloir comprendre. Je me sens incomprise, seule et abandonnée.

Ce n'était pas un acte intentionnel, juste la nature qui en avait décidé de la sorte et pourtant, je me disais que si moi, je pouvais survivre au handicap, pourquoi les autres ne pourraient-ils pas?

J'avais souvent tendance à ne pas comprendre ces futures mamans qui refusent de donner la vie à un enfant différent, arrivant même à les comparer à Hitler qui voulait tout comme elles, une race pure.

Aujourd'hui, lorsque je regarde Simon, je suis contente de ne pas avoir eu le choix, de ne pas avoir dû réfléchir à la question de le garder ou non.

Il est adorable, son évolution est positive et encourageante mais il ne faut pas se leurrer pour autant. Moi aussi j'ai eu peur, peur de l'inconnu et par moment, j'ai encore peur. Je fonce tête baissée dans un univers étranger et en pleine mouvance. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera vraisemblablement pas demain!

Chacun a le droit de prendre sa décision, je ne saurais juste vous conseiller de la prendre avec le cœur et non avec une tête remplie d'angoisses, de doutes et d'amertume.

J'espère que ce blog pourra avoir la prétention d'en aider certaines à prendre la bonne décision.

7 commentaires:

  1. Bonjour
    je suis la maman d'une jolie petite fille de 4 semaines. Elle a été diagnostiquée à la naissance (j'avais fait tous les tests mais la trisomie n'a pas été détectée). àje suis encore en processus d'acceptation mais j'adore ma fille. Je ne pourrais pas envisager ne pas l'avoir. Je me demande bien ce que j'aurais fait si je l'avais su lorsque j'étais enceinte.... Mais je suis convaincue que cet enfant devait vivre. Elle nous a choisi et elle aura toujours mon amour inconditionnel !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voudrais vous parler d'Eleonore cette jeune fille courageuse qui se bat contre le dépistage systématique et obligatoire de la T21, l'etat depense des millions pour le dépistages et pas un sous pour la recherche et l'amélioration des conditions de vie de ces personnes....! http://www.lesamisdeleonore.com/ qu'en pensez vous? il faut soutenir son collectif, elle aussi est trisomique et elle mène un combat incroyable. merci à tous !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,félicitations pour ce message, je suis à 100% de cet avis,j'ai ecrit un livre dont le tritre est 'trisomie, mon amour' il est disponible sur amazone.fr, dans ce livre je raconte mon aventure fantastique avec Titaina ma fille trisomique, ce livre est un message d'amour et aidera les parents qui sont effrayés par la trisomie.Bravo à tous les parents qui ont accepté leur enfant différent avec amour, unissons nous pour que les mentalités changent....

    RépondreSupprimer
  4. noel petit enfant tu as 8ans severine ta maman seule pour t elever a besoin de connaitre d autres parents dont les enfants sont atteint de la trisomie 21 nous habitons tarbes et je suis une amie de ta maman

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir à tous ,
    effectivement , il est très difficile pour nous de prendre une décision, quand on vous annoncent a 32 semaine de grossesse que votre bébé qui grandit en vous et que vous êtes battus pour l'avoir a 40 ans malgré la maladie qui vous handicap aussi ,et que sa grande soeur l'aime déjà
    demain nous aurons les résultats de l'amnio et l'attente était très pénible ,mais pour moi personne n'a le droit de décider de la vie ou de la mort d'un être vivant sur terre !

    RépondreSupprimer
  6. Je vous souhaite plein de courage et penserai fort à vous aujourd'hui. Vous saurez prendre la bonne décision...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Maman, de Sarah, de 28 mois T21, nous avons dû faire le choix de la vie ou la mort de notre fille....
    Obligée de faire l'amnio par le gynéco, et apprenant par téléphone la nouvelle en nous disant je prends rendez vous de suite pour "l'enlever"... sans même nous parler de choix...
    Mais pour nous le choix était fait de longue date, nous n'avions pas le droit d'enlever la vie à ce petit être qui bougeait déjà et dont le petit coeur battait depuis longtemps...
    Nous adorons notre fille et l'aimons + que tout, malgré toutes les difficultés...

    RépondreSupprimer