mardi 31 janvier 2012

Je crois en l'avenir

Vivre le moment présent et ne pas penser à demain, c'est contre nature pour moi.

J'ai besoin de prévoir, d'organiser les étapes de Simon pour permettre à chacun d'évoluer en toute sérénité.

Aujourd'hui, c'est un grand jour...Me voilà en route pour visiter une école secondaire.

Simon n'a que 9 ans me direz-vous.
9 ans ET DEMI vous répondrais-je et cela a toute son importance. Le temps nous file entre les doigts, tout va si vite.
On en est encore à les bercer, qu'on se réveille par un beau matin et ils vous présentent leur fiancée.

Je ne veux pas d'une industrie pour mon fils.
Je rêve d'une structure familiale sans ségrégation entre le cognitif et l'autonomie.
Je ne veux pas le figer dans une structure où il n'aura aucun choix.
Je rêve qu'il devienne un jeune homme, capable de faire des choix et de mener une vie telle qu'il la mérite.
Je veux et je rêve de cette école...Je la veux, j'en rêve et je l'aurai, quitte à la créer moi-même!

Aujourd'hui, je crois que je l'ai trouvée.
J'ai aimé voir ces jeunes trisomiques lire, écrire, compter, discuter, mettre le couvert et surtout, plaisanter et rire!

Aujourd'hui, je crois à nouveau en l'avenir. Je crois en l'avenir mais différemment. Si cette structure continue d'exister, je pourrai à nouveau me préoccuper des choses futiles et banales de la vie, toutes ces choses qui forment un quotidien dit ordinaire.

En attendant, Simon doit bien évidemment continuer à progresser et surtout, apprendre à être acteur de sa vie et à travailler seul, de manière autonome.

Courage Simon, on va y arriver!

2 commentaires:

  1. Où est-elle cette école miraculeuse ? Nous sommes interessés si c'est dans la banlieue ouest de Paris.Merci pour vos articles je les lis toujours avec beaucoup de plaisir.

    Nai Nai, grand'mère de Lina 5 ans T21

    RépondreSupprimer
  2. Cette école est à Bruxelles...Elle s'appelle Saint-Raphaël.

    RépondreSupprimer