vendredi 3 décembre 2010

La place de la petite dernière

Lorsque Rosa, la petite soeur de simon, a pointé le bout de son nez il y a deux ans, je me suis posée une multitude de questions.

Vont-ils s'aimer?
Vont-ils s'entendre?
Vont-ils se comprendre? Vont-ils comprendre?
Six ans les séparent, auront-ils quelque chose à partager?
Le lien entre Simon et Amélie est tellement fort, y aura-t-il une place pour Rosa?

Tant de questions pour lesquelles le courage m'a manqué, m'en remettant au destin et au Bon Dieu.

Aujourd'hui, Rosa a deux ans et notre quotidien me rassure.

Je ne lui ai pas encore parlé du handicap, privilégiant les moments en famille pour se découvrir et se connaître.

J'aime l'entendra appeler son frère : "Mimon".

Souvent, elle le cherche, même si Simon n'est pas toujours tendre avec elle. Pas question de partager et s'il estime qu'elle est trop petite pour jouer avec un objet qui lui appartient, il ne met pas des gants pour le lui enlever aussitôt!

Il se rend bien compte que c'est lui le grand frère!

Et comme dans toute fratrie je pense, dès que le sentiment de tristesse surgit, ils se câlinent, ils sont solidaires.

C'est un beau trio, solide comme un roc. Chacun tente de trouver ou de renforcer sa place de manière individuelle, conscients qu'ils forment un tout de manière globale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire