jeudi 23 juin 2011

Débilité...une terminologie barbare

Je suis scandalisée de voir qu'au 21ème siècle, nos enfants différents sont encore répertoriés en fonction de 3 types de débilités.

Il y a les débiles légers, les débiles moyens à sévères et les débiles sévères.
Simon, quant à lui, serait débile moyen à sévère...

Qui a le droit de dire que mon fils est débile? Mais qui a décidé d'une telle terminologie aussi barbare que cruelle.
Vivre avec le handicap au quotidien est déjà une épreuve en soi et je relève le défi chaque jour en essayant de faire au mieux.
Mais toutes ces attaques psychologiques qui viennent se greffer au reste, c'en est trop!

STOP!

Mon fils est tout sauf débile. Je suis encore libre de penser ce que je veux, surtout quand j'observe toutes les belles victoires qu'il m'a offerte ces dernières années. Que m'importe si d'autres ne le constatent pas, moi, je sais que mon fils est intelligent, beau, tendre et plein d'humour...

Simon travaille plus que les autres et fournit de beaux efforts pour grandir et progresser.

Le simple fait de voir ce mot écrit "Débile", j'en frissonne et j'en viens au constat suivant :
Simon est peut être débile mais il est rémunéré pour cela quant aux autres, ceux qui pensent tout savoir et avoir tous les droits, ces gens dits normaux et qui sont en réalité des débiles profonds, malheureusement pour eux, ils doivent assumer leur débilité sans le moindre sou...

1 commentaire:

  1. Certaine personnes sont connes. D'abord parce que ces termes ne sont plus utilisés depuis bientôt trente ans... seuls quelques medecins sans psychologies aucune utilise ce terme. Aujourd'hui, nous utilisons les terme de trisomique, déficient intellectuel avec ou non trouble du comportement associé. La prochaine fois que quelqu'un te sort ce genre de propos, reprend le en lui rappelant que ces terme ne sont plus d'actualité depuis 30 ans... qu'il est temps de se mettre à la page!!!!

    RépondreSupprimer