vendredi 7 octobre 2011

Simon chez les louveteaux

Lorsque le neurologue me conseille d'intégrer Simon dans une troupe de scouts, je souris, j'acquiesce mais je sais qu'au plus profond de moi-même, je ne suis pas prête à le confier à des jeunes sans expérience.

Cette expérience devrait lui être bénéfique dans l'apprentissage de son autonomie, dans sa relation avec l'autre et surtout pour couper légèrement le cordon ombilical...et qui a dit que j'avais envie de couper ce fameux cordon? Et qui me dit que Simon en aurait éventuellement envie?

Je me résous enfin. C'est un professionnel qui me le dit...je peux lui faire confiance après tout.

Après de nombreuse conversations téléphoniques, des refus et des déceptions, voilà enfin que la bonne nouvelle arrive...Simon est accepté chez les louveteaux.

Je suis heureuse pour lui. De belles et grandes aventures de grand garçon l'attendent.
Je suis heureuse pour lui et en même temps, je me sens angoissée.

J'ai peur qu'il se perde en forêt, j'ai peur que les autres enfants ne soient pas gentils avec lui, j'ai peur qu'on le maltraite, qu'on ne l'aime pas.

Toutes ces peurs ne me feront pas avancer et c'est moi qui vais finir internée si cela continue.

Toute la bande de jeunes chefs propose de nous rencontrer au préalable pour faire connaissance et poser leurs questions.

Belle initiative! Je les sens responsables...voilà un bon point!

A force de parler trisomie, de vivre trisomie, de manger trisomie et de dormir trisomie, je ne me rendais pas compte qu'il pouvait arriver que certaines ne sachent pas ce qu'est exactement la trisomie et ce qu'elle implique.

Leurs questions sont si nombreuses et variées que je ne vois qu'une seule solution...leur présenter Simon en direct.

Malgré leurs craintes, je sens qu'ils ont envie de tenter l'expérience...

Arrive enfin le premier jour du rassemblement...que Simon est beau avec son bel uniforme, pas besoin de vous dire que je suis extrêmement fière d'être sa mère.

Contrairement à sa soeur qui a du mal à me lâcher la main, lui, il rejoint le groupe sans aucune difficulté.

Les activités dureront 2 heures 30, une éternité! J'ai tellement besoin de savoir comment il va...

Lorsque l'après-midi prend fin, j'aperçois Simon qui tente de faire le salut des scouts, il a un grand sourire.

On me raconte qu'il n'a pas participé à tout et qu'il a émis certains cris.

Leur vocabulaire peut peut-être lui paraître encore un peu compliqué et ses cris ne sont pas forcément des cris de peur mais bien souvent, ils traduisent une surexcitation.

Ils doivent apprendre à le connaître, il doit apprendre à les connaître.

La journée n'a pas été des plus parfaites mais je sens que mon fils est heureux et impatient d'y retourner.

Vivement samedi pour les prochaines aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire