lundi 24 octobre 2011

Weekend chez les loups

Après de nombreuses discussions et arrangements en tout genre, voilà que samedi matin notre petit louveteau est parti rejoindre ses copains pour un weekend à Lobbes.

Simon est prêt, il a été bien préparé, il sait qu'il va aller jouer et s'amuser. Je lui répète bien de bien écouter, de ne pas s'enfuir et d'être bien sage...L'image qu'il donnera de lui durant ce weekend sera déterminante pour la suite de ses aventures.

J'ai le coeur lourd et pour ne pas lui transmettre toutes mes peurs et mes angoisses, je décide de ne pas l'accompagner, c'est son papa qui le fera, qui l'installera, qui l'embrassera et qui lui lâchera la main...

Tout le weekend durant, je ne me sens pas plus nerveuse que d'ordinaire. Je lui fais confiance, je sais qu'il en est capable et je me réjouis pour lui d'enfin pouvoir vivre et partager ces moments.

Amélie, sa soeur, quant à elle, est plus perplexe.
"Je veux voir Simon"
"Et s'il pleure, comment on va faire?"
"Moi, je sens qu'il pleure"

Je multiplie les activités en tout genre pour ne pas y penser et profiter, moi aussi, de l'instant présent.

Dimanche sonne enfin à la porte, il est temps de se préparer pour aller chercher notre petit loup.

Lorsque nous arrivons, Simon est entrain de faire la vaisselle avec d'autres. Waouw, quelle belle avancée. Il est trempé jusqu'aux os et est content de nous revoir.

Avant même qu'on nous dise quoique ce soit, je l'embrasse et lui dit que je suis contente de le revoir, que je suis fière de lui.

Lui "Ah oui, Simon content, bien aimé"

Les chefs me raconteront que la journée s'est bien passée mais que suite à un incident, Simon s'est renfermé sur lui-même.

Quel incident?
Un morveux de bas étage s'est moqué de lui et ils se sont bousculés.

Bien entendu, cet enfant a été sermonné mais pour moi, le mal est fait. J'ai mon coeur qui pleure.

J'aurais beau faire en sorte que Simon soit prêt à participer aux mêmes activités que les enfants de son âge, je ne peux pas me battre toute seule contre la bêtise humaine et pourtant, Dieu seul sait combien j'en ai le courage.

Il a eu peur pendant la soirée casino, il a préféré manger tout seul à l'écart et a fait pipi au lit (ce qui n'est plus arrivé depuis 4 ans) mais à part ça, tout s'est bien passé me dit-on. J'aimerais bien qu'on me relate ce qui s'est bien passé car j'ai un peu de mal à visualiser...

Par moment, j'ai l'impression que Simon est transparent au sein du groupe.

Par chance, deux enfants sont venus à notre encontre pour nous dire que Simon était gentil. C'est leur manière de nous dire qu'ils l'aiment bien.

Mon petit loup va devoir apprendre à se défendre, à devenir un vrai loup.
J'ai mal mais avec le temps, j'ose espérer qu'il deviendra de plus en plus fort...

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis la grand'mère de Lina 5 ans, T21. Je lis votre blog avec beaucoup de plaisir. Surtout n'arrêtez jamais !!! Tout ça pour vous dire qu'il y a..... 43 ans..... (déjà) j'étais cheftaine de Louveteaux. Et à l'époque, nous avons décidé d'accueillir Roger, petit garçon T21 dans la troupe. iL est resté avec nous 2 ou 3 ans. Cela a été bénéfique pour tous. Il a fait le camp dété avec tous les autres. Sans problèmes majeurs. Bien sur il a été confronté à des problèmes particuliers, fatigue, problèmes de motricité (il avait du mal à courir longtemps), mais TOUS les enfants, sans exception l'ont aidé à progresser et à faire face au monde dit "ordinaire". Il doit avoir plus de 55 ans aujourd'hui... C'était un garçon volontaire dont les parents (formidables !!) estimaient qu'il avait sa place dans la société ce qui n'était pas forcément évident à l'époque. Voilà je souhaite beaucoup de plaisir à Simon au sein des scouts.

    RépondreSupprimer