lundi 28 novembre 2011

La lecture selon Léonie

Dimanche matin, nous arrivons chez Léonie.

Léonie a 6 ans et tout comme Simon, elle a ce petit quelque chose en plus qui rend les enfants si merveilleusement différents.

Elle tient un livre à la main. Délicatement, elle tourne les pages et murmure quelques mots de sa plus douce voix.

Elle est si tendre, si frêle, je m'approche d'elle pour l'écouter et lui montrer toute mon affection.

Plus je m'approche, plus le son de sa voix devient claire, plus les mots deviennent intelligibles.

Mais elle lit pour de vrai!! Je n'en crois pas mes oreilles, c'est invraisemblable. Moi qui ai toujours cru et voulu entendre que les enfants trisomiques ne savaient pas lire. Je cherche sa maman pour en savoir plus et je vois son visage qui s'illumine de fierté.

Et oui, elle sait lire. Léonie a appris à lire comme tout enfant ordinaire grâce notamment à la lecture globale. Elle a dû beaucoup travailler, cela n'a pas été facile tous les jours mais aujourd'hui, elle est capable de lire de petites histoires et surtout de les comprendre.

Simon...et si on essayait?

Avec Albertine, son nouveau professeur particulier, nous avons décidé de tenter de relever le défi. Et pourquoi pas lui...

Voilà 4 semaines que Simon s'exerce grâce à une boîte à mots et chaque semaine nous en rajoutons. A l'heure actuelle, il a réussi à mémoriser 21 mots. Il prend énormément de plaisir à lire ces mots et surtout de montrer à ceux qu'il aime qu'il sait le faire.

Il aime se faire prier.
Moi :"On va lire les mots"
Simon : "Non autre chose"
Moi : "Allez Simon! Allez champion! On va montrer à papa que tu sais lire et après, on dit bravo..."
Simon : Fait mine d'hésiter et puis, affichant son plus large sourire, il dit : "D'accord"

C'est un travail de tous les jours. Il faut répéter, répéter et répéter encore. Cela demande du temps, de l'énergie et de la patience. Mais une fois encore, je serais prête à tout pour que nos rêves deviennent réalité. Je serais prête à tout pour prouver que nos enfants débordent de capacité.

Bravo Simon. Je suis fière de toi et peut-être qu'un jour, tout comme Léonie, tu pourras lire les histoires de tes héros préférés.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Merci pour cet article. Sarah n'a que 3 ans mais j'espère qu'un jour, elle arrivera elle aussi à lire...avec du temps.
    Merci pour votre blog!! Votre humour, honnêteté et simplicité fait du bien... Parfois, nous avons l'impression d'être entourés de mamans parfaites et en temps que jeune maman, j'aime vos articles qui relatent joies et peines du quotidien. Même ma soeur, qui a 4 enfants "ordinaires", lit avec plaisir vos articles et se retrouvent dans ces derniers!
    Alors, j'espère que ce blog va continuer!!!

    BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Simon! Qui sait, bientôt Simon lira le soir son histoire à maman ;-)

    RépondreSupprimer