lundi 14 novembre 2011

Serafina, le dressage

Trois enfants, une maison, un travail et un chien...je ne vous cacherai pas que c'est énormément de boulot.

J'ai beau aimé Simon de tout mon coeur et être pleine de bonne volonté, il n'en demeure pas moins que j'ai peur des chiens.

Lorsque nos regards se font face, j'ai l'impression que si cette bête n'est pas satisfaite dans la seconde, celle-ci va se jeter sur moi, me dévorer, me défigurer...

Interdiction de rigoler!

Les deux premières semaines, j'avais une certaine hantise de renter à la maison. Craignant que le chien ne se jette sur nous, quelques pas chassés en vitesse et hop, vite à l'intérieur avec les enfants, laissant la chienne à son triste sort dans le jardin en attendant que mon mari vienne la délivrer.

Le moment est donc venu de trouver une solution et de faire appel à un dresseur de chien.

Lorsque le dresseur vient pour la première fois, je suis un peu gênée de dire que j'ai peur mais cela se lit clairement sur mon visage.

On nous montre quelques exercices à faire avec le chien, on nous enseigne la technique du "assis", "couché" mais cela implique de m'approcher du chien, de le toucher et surtout accepter qu'il prenne une récompense dans ma main.

J'en temble mais je suis décidée à aller jusqu'au bout pour Simon, pour les enfants, pour moi, afin de mettre un terme à mes craintes et mes angoisses.

Ces exercices m'ont permis de me rapprocher de ce chien et de ne plus en avoir peur, ce qui facilite l'intégration de Serafina au sein de notre famille.

Mais assez parlé de moi, parlons de Simon!

Je suis stupéfaite de voir avec quelle facilité Simon arrive à se faire entendre du chien. Pas besoin de récompense, Sérafina obéit aux ordres de Simon et lorsque celle-ci le mordille, il a la meilleure réaction de nous tous, il attend que cela cesse, le chien s'apercevant que Simon n'a pas envie de jouer, elle le lâche et s'en va mâchouiller son os.

Une vraie complicité s'installe entre eux. Simon se sent responsable de Serafina et chaque jour davantage, Simon se sent plus à l'aise, plus en confiance, un vrai petit maître...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire