mardi 3 avril 2012

La lecture...pas à pas...

Voilà trois mois que nous nous sommes lancé le défi d'apprendre à lire à Simon selon les méthodes de Léonie...

Nous sommes bien évidemment très loin des progrès de Léonie mais Simon avance, petit à petit, pas à pas.

Et en trois mois, ses progrès sont inimaginables. Il épate toute la galerie et convainc les plus réticents.

Dans sa boîte à mots, une trentaine de mots qu'il reconnait à la perfection.
Il parvient à reconnaître les voyelles, 8 consonnes et plusieurs sons.
Avec ce bagage, Simon est capable d'avancer dans la lecture analytique.

Simon est fier de montrer à ses proches que maintenant, c'est un champion et il brille de mille feux lorsqu'il peut leur montrer ses résultats.

Le soir, lorsque sonne l'heure du coucher et de l'histoire, il arrive à déchiffrer plusieurs mots sur la page de son livre. Il les déchiffre et surtout ils ont du sens. Ce n'est pas déchiffrer juste pour déchiffrer. Cela le motive et l'encourage davantage.

Dimanche après-midi, nous étions tous devant la télévision lorsque j'observe Simon. Il s'agite, il fait des grimaces. Je suis fatiguée, il m'agace...mais que fait-il encore?
Je ne dis rien, je laisse faire lorsque soudain, Simon s'écrie : "J'ai trouvé, Simon gagner, Simon champion!"
Moi : "Qu'as-tu trouvé Simon?"
Simon : "Ecrit mère"

Je ne comprends pas tout de suite ce qu'il veut dire et tandis que Simon se félicite, je me rends compte qu'il est entrain de lire un mot du sous-titre inscrit sur l'écran de la télévision. Et il y est en effet écrit ".....mère"

Bravo Simon. Tu nous prouves encore une fois, qu'à force de travail, de volonté et l'envie d'y croire, on y arrive. Tu peux être fier de toi.

Aujourd'hui, plus que jamais, je suis heureuse de n'avoir écouté que mon instinct et de ne pas avoir suivi le chemin de ceux qui te disaient incapable d'apprendre quoique ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire