mardi 1 avril 2014

Mon frère...

Que ce soit par le biais de reportages ou de témoignages sur les réseaux sociaux, le sujet de la fraterie au sein d'une famille différente revient de manière récurrente. J'ai donc eu l'envie de savoir ce qu'Amélie (9 ans) et Rosa (5 ans) pensaient réellement de leur frère, de leur vie avec lui.

Je leur ai posé la question et leur ai proposé de les filmer.

Dans un premier temps, cela les a beaucoup amusé et puis, petit à petit, une certaine gêne s'est installée.

J'ai pensé qu'elles n'osaient pas me dire ce qu'elles avaient sur le coeur.

J'ai éteint ma caméra, j'ai tenté de les rassurer pour qu'elles puissent extérioriser leurs émotions.

Amélie : "Mais maman, que veux-tu que je te dise, c'est mon frère et puis, c'est tout!"
Rosa : "Simon, il est handicapé, c'est mon frère, il est gentil et je l'adore".

L'intervention de Rosa me fait sourire car je sens bien que le mot "handicapé" est encore tabou pour elle et le fait d'avoir pu le dire à haute voix lui fait du bien. Elle n'a pas encore compris tout le sens du mot "handicap" mais elle se rend bien compte que son frère est différent et que par moment, il a besoin de sa protection et de son amour.

Pas besoin de longues explications, d'histoires imagées...pour le moment, il n'y a rien à dire, juste vivre les moments présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire