mercredi 23 avril 2014

Skions ensemble

Voilà 5 ans maintenant que nous partons en famille, chaque hiver, en montagne pour skier ensemble.

Nous avons bien tenté d'intégrer Simon dans des groupes pour qu'il apprenne à skier mais sans succès.

Faire la queue sous un soleil torride, emballé dans une combinaison, des mouffles, un casque et un masque pour qu'au bout du compte, il puisse faire une descente où même en le poussant, les skis ne glissent pas. Arrivé péniblement en bas en sueur et il doit réattendre 5 minutes avant de remonter...

De vous à moi, n'importe quel enfant se jetterait par terre et enverrait valser ceux qui oseraient essayer de le relever!

Le Jardin des neiges, ce n'est pas pour lui...

Nous avons dès lors proposé à une monitrice de ski attentionnée et expérimentée de lui apprendre à skier là-haut dans la montagne où la pente ne ressemblerait pas à notre plat pays.

Elle accepte sans hésiter. Le coût est certes plus onéreux, vraiment plus onéreux mais que ne ferions-nous pas pour lui. On mangera sans doute des nouilles pendant les prochaines semaines, ce n'est pas grave. Profitons tant qu'il est encore temps...

Au fil du temps et des saisons, je m'étonne d'entendre toujours les mêmes commentaires à son sujet :
" Oh, il est vraiment gentil votre fils"
" On s'est bien amusé aujourd'hui"
" Il commence à comprendre le chasse neige mais c'est encore difficile"

Sans trop savoir pourquoi, la semaine dernière, au bout du 3ème jour, j'ai dit STOP! Je vais pas manger des nouilles juste pour que Monsieur s'amuse. S'amuser pour s'amuser, autant qu'il s'amuse avec nous et ce sera gratuit en plus!!!

A peine son cours terminé, je demande à Simon de se dirigier vers le télésiège. An son de ma voix, il a compris que le manège avait assez duré. Il a déjà appris tellement de choses, on ne pas s'arrêter devant deux malheureuses spatules.

Simon : "Simon fatigué, veux aller dans la chambre" ; "demain ski"

Je veux rien savoir, hop, au télésiège!

Arrivés en haut de la montagne, nous décidons de faire une piste verte pas trop compliquée, la même qu'il emprunte avec sa monitrice. Je ne veux pas le dégoûter non plus.

On en profite pour faire les imbéciles afin de détendre l'atmosphère. Je prends en exemple ses héros favoris, Mario et Luigi. Je les mime entrain de skier et fais n'importe quoi pour qu'il visualise bien ce qu'il ne faut pas faire. Simon éclate de rire!

Son père, quant à lui, bien meilleur skieur que moi (ce n'est pas bien difficile me direz-vous), lui montre la position des skis pour un chasse neige et surtout plus important, comment positionner son corps pour y arriver.

Nos gestes sont amplifiés de manière démesurée pour qu'il comprenne bien cette théorie. Au passage, je vérifie quand même qu'aucune caméra ne soit cachée, nos positions pourraient en faire rire plus d'un.

En route, place à la pratique. Les premiers mètres sont éprouvants. Simon n'a pas envie de freiner mais bien de se laisser glisser car après tout, il ne risque pas grand chose. Lorsqu'il veut perdre un peu de vitesse, il écarte légèrement les skis et le tour est joué.

Bon, changeons de technique.

Simon glisse aux côtés de son père qui lorsque je crie (et le mot crier est faible) "freine", celui-ci mime le chasse neige.

Une fois, deux fois, trois fois...Yessss, Simon parvient enfin à exécuter le mouvement, celui-ci n'est pas parfait mais pour une première, c'est juste formidable! C'est peut-être une chance, recommençons un peu plus bas! Je me remets à hurler "freeiiiiineeeeee" et Simon s'exécute. Je me fiche des autres skieurs, des caméras, du paraître et de la terre entière : je chante, je danse, je ris, je l'embrasse, je le félicite, Simon est heureux!

Nous passerons trois après-midis à skier ensemble et ce fût du pur bonheur. Nous ne nous sommes pas aventurés autre part que sur cette piste verte qu'il affectionne tant pour qu'il puisse rester sur une belle note positive.

L'an prochain, promis, nous skierons encore tous ensemble et pas à pas, tu progressas avec nous, comme à chaque fois...

Moi : "Cest qui le champion?"
Simon sourit : "C'est moi maman!"

Bravo mon grand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire