mardi 22 juillet 2014

Trisomie ou fainéantise ?

Fini le temps où Simon courait dans tous les sens, où il s'échappait vers d'autres lieux plus intéressants, plus beaux, plus éloignés de là où on l'attend.

Est enfin arrivé le temps du repos. Et quel repos!

Dans nos vies actives, les mots qui reviennent sans cesse sont : "vite, dépêche-toi et viiiiiiiiite!"

Du jour au lendemain, sans prévenir, Simon a banni de son vocabulaire le mot "vite".

Peut-être est-ce à cause de ses pieds plats...Il doit avoir mal aux pieds, il ne sait peut-être plus courir.
Peut-être est-ce à cause de son retard mental...Il ne comprend peut-être pas tous les mots de la phrase. Y-a-t'il trop de mots dans la consigne, ce qui provoquerait un cafouillage supplémentaire dans son cerveau.
Peut-être est-ce tout simplement un effet de sa trisomie qui l'empêche d'enchainer les mouvements et de se dépêcher.

Mon pauvre loulou, maman va t'aider!

Oui mais voyez-vous, il semblerait que mon fils ne puisse se dépêcher que dans certaines circonstances. Il serait du genre "sélectif".

Se dépêcher pour s'habiller et aller à l'école...Mission impossible! Il prend son temps pour se réveiller et mettre un vêtement après l'autre, lentement, très lentement, de manière à ce que vraiment trop en retard, nous puissions l'aider, allant jusqu'à lever la jambe pour lui.
Se dépêcher pour s'abiller et partir en vacances ou dans un parc d'attractions...Et le voilà parti comme une fusée. C'est le premier levé, habillé, coiffé...même les chaussures sont à l'endroit. Allez savoir pourquoi...

Courir lors d'activités parascolaires en intégration...Trop fatiguant! Au bout de 5 minutes, Simon s'assoit à terre et regarde l'activité se dérouler en toute tranquilité.
Courir de manière spontanée pour attrapper un ballon de football et se mêler aux autres joueurs pris de sympathie pour lui, ça il sait faire.

Nous accompagner en promenade..."Moi reste ici, suis occupé" me dit-il. Pas envie de marcher et de lâcher la console de jeux.
Nous accompagner pour aller faire des courses au supermarché...Pas le temps de prendre les clés qu'il est déjà dans la voiture, sa liste à la main (frites, ketchup, bonbons et apéro).

Trop longtemps, j'ai mis certains aspects de son comportement sur le dos de la trisomie, oubliant que mon Simon est un adolescent avant d'être un trisomique. Il sait pertinemment bien ce dont il a envie et ce dont il n'a pas envie.

Tout n'est pas question de trisomie, je le sais et pourtant, je tombe encore dans le piège, lui accordant bien des privilèges qui ne lui seraient pas permis s'il avait la simple étiquette d'adolescent super fainéant!

Son regard coquin et son sourire malicieux me font prendre conscience que par moments, il se paye bien ma tête et celle de son entourrage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire