vendredi 18 juillet 2014

Le temps de la puberté

On ne l'a pas vue arriver et pourtant, elle est bien là...la puberté!

Au début, j'aperçois sur son bas ventre un poil, puis deux. Quelques mois plus tard, un homme! 12 ans et voilà que tu as le physique d'un jeune homme. Mais que le temps passe vite, trop vite. Fini le temps où tu te promenais tout nu dans le jardin et que tout le monde trouvait cela mignon.

Le temps est à la puberté et cela, ça s'apprend aussi.

Dans la salle de bains, désormais on ferme la porte. Interdiction que les filles viennent te déranger pendant que tu te laves. Oui, oui, tu m'as bien entendue : "pendant que TU te laves". J'ai entendu dire que la plupart des garçons trisomiques avaient un micro pénis. Ou ce ne sont que des balivernes ou tu es exceptionnel. En mère hyper fière que je suis, j'opterai pour la deuxième option.

C'est ton corps, ton intimité. Quelque chose a changé et ce n'est pas que physique. Tu n'es plus un enfant, je dois l'accepter, je n'ai plus ma place auprès de toi dans cette salle de bains.

Cela ne m'empêche pas de regarder par le trou de la serrure et inspecter le trajet du gant de toilette. Se laver j'ai dit, pas jouer! Lorsque tu te prélasses trop longtemps, j'ouvre la porte d'un geste sec et je te dis : "Ahah, je t'ai vu! Allez hop, laves-toi!". Et toi, tu ris aux larmes!

Les jours passent et à nouveau j'aperçois, un poil, puis deux...Mais tu commences à avoir de la moustache! Le bas ventre est caché mais pas la moustache. J'ai beau scruter ton visage, c'est encore celui d'un enfant que je vois, pas celui d'un adolescent. J'en suis omnibulée, je ne vois plus que ça. Dois-je t'apprendre à te raser? Lame ou rasoir électrique.
- " Mais cela ne voit pas ou à peine!"
- " Vraiment? Car je ne vois que ça"
- " Ne commence pas à le raser maintenant, ce sera pire après!
- " Tu crois? Je ne veux pas que mon fils soit moche"
- " Il n'est pas moche, il grandit et c'est un ado désormais. Et attend de voir les boutons d'acnée..."
- " T'es censée me rassurer là ? Car là, pour le coup, c'est râté!"

Et après les poils, le comportement!
Il passe de plus en plus de temps seul dans sa chambre. Il a bien compris que c'est son territoire. Personne n'a le droit d'y pénétrer sans son autorisation. Il joue, il lit, il dessine. Sa porte est toujours fermée. Il ne la quitte que pour manger ou pour jouer avec ses soeurs dans le jardin. Il y range ses affaires à sa manière...à la manière d'un vrai adolescent en somme!

- " Simon, tu viens avec moi accompagner ta soeur à la piscine"
- " Non maman, reste ici"
- " Tout seul?"
- " Oui, tout seul, jouer dans ma chambre!"
- " D'accord mais tu me fais une phrase correcte. Répète après moi : je vais jouer dans ma chambre"
- " Je vais jouer dans ma chambre"
- " Tu n'ouvres à personne et tu ne fais pas de bêtise, compris ?"
- " Oui, oui" et il referme sa porte aussitôt!

Inutile de vous dire que je frôle l'excès de vitesse pour rentrer le plus rapidement possible. Et lorsque hors d'haleine, je suis enfin de retour, je le retrouve dans sa chambre entrain de jouer à la console de jeux. Il s'est servi de jus et de bonbons. Il est tranquille, calme, serein.

Moi qui pensais que la trisomie m'épargenerait la puberté...que du contraire, elle est même arrivée avec un peu d'avance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire