lundi 15 novembre 2010

Bilan mathématique

Même si les mathématiques peuvent être une science abstraite pour Simon, sans le savoir, il fait des progrès dont je n'aurais jamais osé imaginé qu'il puisse réaliser.

L'autre jour, à table, Amélie s'amuse à compter jusqu'à dix. Je lui demande : et après?
Simon lève le doigt et s'exclame :"Moi, je sais. Moi, je sais".

Ce tableau me fait rire. Il prend la parole en levant le doigt. On n'est pas à l'école mon chéri. C'est de ma faute après tout, à toujours vouloir faire des exercices!

Cela dit, Simon, il sait ce qu'il y a après et il tient bien à nous le montrer. Il continue de compter : onze, douze, treize, quatorze, vingt-trois, vingt-quatre et vingt-cinq.

Même sa soeur est surprise de ce qui arrive et bien avant nous, commencer à hurler "Bravo Simon!"

En ballade, dans l'ascenseur ou dans ses jeux vidéos, il est à l'affut d'un chiffre. Il aime les lire et est fier de les scander à haute voix. De un à neuf, aucun souci. Le zéro et la dizaine lui pose encore des difficultés...

Je ne peux pas vraiment dire qu'il ait fait des progrès surprenants depuis quelques mois au niveau mathématiques mais une chose a changé et ce n'est vraiment pas négligeable, il prend confiance en lui. Lorsqu'il lit le chiffre "un" par exemple, il le lit à voix haute, d'un ton assuré et certain, il ne doute pas de sa réponse. Il n'a plus besoin de se plonger dans mon regard pour que je le rassure et l'encourage à donner sa réponse.

A table, il compte les bouchées, surtout lorsque le contenu de l'assiette ne lui plaît pas. Si je lui impose trois bouchées, impossible de le rouler dans la farine et de lui en voler une supplémentaire. Trois, c'est trois.
Lorsque la première des trois bouchées est avalée, je l'entends dire : "encore deux". Oui encore deux mon amour! Si tu savais oh combien je suis fière de toi. Tu ne feras sans doute jamais "Math Sup" mais tu me donnes espoir en l'avenir, espoir en ton avenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire