lundi 15 novembre 2010

Weekend en Normandie

Nous voilà partis pour 4 jours en famille, en route pour la Normandie.

Entre les lessives et les valises, pas le temps d'expliquer aux enfants nos beaux projets pour ce long weekend, on leur fera une belle surprise. Quatre jours pour se promener, se reposer et profiter des joies à l'état brut.

La météo n'a pas été des plus clémentes, elle ne nous a fait aucun cadeau : pluie, vent, tempête,...tous étaient de la partie. Mais il en aurait fallu de plus encore pour nous décourager. Parés de nos bottes et de nos manteaux, nous voilà partis à la découverte de nouveaux paysages normands. Trempés jusqu'aux os, nous avons été fidèles à nos petits coins préférés!

Mais malgré notre bonne volonté, parfois, cela ne suffit pas, il faut faire preuve de créativité pour occuper les enfants. Que faire? Les tapisseries de Bayeux? Pour être honnête, j'ai trouvé mille et une excuses pour ne pas y aller. Je m'imagine les enfants courir dans tous les sens, j'imagine un endroit austère et sérieux, j'imagine le calvaire que nous allons vivre pendant une heure.

Après avoir boudé le parking et regretté de n'avoir pas de parapluie, je suis bien forcée de descendre de la voiture et suivre le petit groupe vers ces fameuses tapisseries de Bayeux. Je prie pour que les enfants soient infernaux pour pouvoir écourter et soulager mes souffrances.

Au rez-de-chaussée, première partie de la visite. La pièce est sombre, il nous faut suivre un chemin pour découvrir les tapisseries de Bayeux. Rosa hurle et Simon refuse d'avancer. Je souris et suis bien contente d'avoir eu raison et que ce n'était pas une visite pour les enfants.

Au fur et à mesure que nous avançons, je dois bien admettre que je trouve la visite intéressante. Je me charge de faire avancer Simon pendant que mon mari bataille avec Rosa pour la faire taire.

La visite se poursuit au premier étage et là, quelle belle surprise. Des maquettes et des reproductions grandeur nature pour expliquer aux enfants la vie au Moyen-Age. Il y a même un atelier dessin.

Simon passe de scène en scène et s'émerveille devant chaque tableau. Voici le premier musée où Simon s'amuse sans cri, sans gémissement, sans accès de colère.

Deuxième étage, un petit cinéma retraçant les batailles de l'époque. Même si Simon ne se montre pas très enthousiaste, il y va quand même, allant jusqu'à en redemander, ce que je ne peux lui refuser. Me voilà à réécouter ces récits de guerre qui ne m'intéressent pas le moins du monde..., que ne ferions-nous pas par amour?

Une après-midi pluvieuse et cafardeuse qui s'est transformée en une après-midi magique et pédagogique...Que du bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire