lundi 15 novembre 2010

Transportabilité du savoir

Que Simon fasse des progrès, c'est indéniable, incontestable.

Malheureusement, je dois bien me rendre à l'évidence que ce qui est acquis en classe, ne l'est pas forcément à la maison et inversement.

Par exemple, il peut lire les jours de la semaine sur le calendrier en classe et ne pas les reconnaître sur le calendrier à la maison.

A la maison, il fait des jolies phrases en prenant le temps de bien articuler. Dès qu'il est en présence de tierces personnes ou qu'il parle au téléphone, il redevient muet ou s'exprime de manière primaire.

Pour qu'un acquis soit réellement acquis, j'attends de mon fils qu'il transporte son savoir d'un monde à l'autre. En attendant, cela représente souvent une source de frustrations pour lui et pour moi aussi...

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Une information qui devrait vous intéresser : http://www.bruxelles-integration.be/ . L'asbl Badje, qui supervise l'extrascolaire à Bruxelles, a développé une cellule qui aide à l'intégration d'enfants ayant un handicap dans l'extrascolaire. Cela concerne donc entre autres les stages. Je discutais hier avec la présidente de l'association des difficultés que vous rencontrez parfois pour trouver un stage pour Simon et elle me disait que vous deviez absolument les contacter. Dans un premier temps, il peuvent envoyer un animateur chargé d'accompagner Simon dans un nouveau stage. L'animateur en profite pour former l'équipe du stage qui peut ensuite devenir indépendante pour des stages ultérieurs si Simon y retourne. Donc c'est tout bénéf pour Simon et tout bénéf pour l'équipe ! Ils peuvent aussi vous renseigner sur les milieux d'accueil déjà formés à l'intégration. Bonne journée ! Marie

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