samedi 30 janvier 2010

Et quand le masque tombe...

Mais quel courage! Quelle énergie! Mais comment faites-vous pour assumer tout cela avec le sourire? Oh, nous, on ne saurait pas!

Combien de fois n'ai-je pas dû entrendre ces phrases! A chaque fois, c'est le même sentiment qui s'installe en moi, j'ai le coeur qui se retourne et en une fraction de seconde, il passe de la tête au pieds!

Pour ceux qui auraient encore des doutes, j'aimerais leur répondre que moi, non plus je n'y étais pas prédestinée. On a appris à gérer nos émotions et comme tous les parents, on veut le meilleur pour nos enfants. Simon fait partie de notre vie, de notre famille et à ce titre, il vit avec nous, il part en vacances avec nous, il a ses activités sportives,...

Combien d'entre vous ont des enfants sans étiquette et qui sont insupportables, insortables, têtus, mal polis,...qui vous épuisent au quotidien?
Me permettrais-je de vous demander comment vous faites? De vous juger? Non, jamais!
Ils peuvent aller en classe, participer à de nombreux stages, avoir une vie dite "normale". Aucun accès ne leur est refusé, ils n'ont pas d'étiquette!!!! Et pourtant, certains d'entre eux sont plus difficiles à gérer que certains de nos petits trisous.

Comment faire face à ce genre de situation? Il n'y a pas de recette miracle. Dans l'absolu, il faudrait garder son calme et ouvrir un dialogue. Quand on est à la piscine, soit on nage soit on coule. Moi,j'ai choisi de nager le plus loin possible.
J'ai essayé, je vous assure mais cela n'a pas été très concluant. Très vite, les mots ont été remplacés par des regards. Et quels regards! Des regards tristes qui en disent aussi long que des mots, des regards qui vous transpercent, qui vous déshabillent, qui vous font mal, trop mal.

La solution, ma solution...Mettre un masque.
Pas besoin d'attendre de mois de février pour fêter carnaval, on fait la fête tous les jours!
Il a fallu trouver un équilibre psychologique. Je ne pouvais plus me laisser abattre de la sorte, je voulais sortir la tête de l'eau et ne pouvais pas mener ce combat contre la terre entière, mes épaules ne sont pas assez larges pour tout supporter. Alors, je porte un masque.

A chaque fois qu'on me pose une question qui me dérange, je m'enfuis dans mon monde, je souris et donne l'apparence d'une vraie Bree Vande Camp. La mère et l'épouse parfaite, épanouie, qui a trouvé son équilibre, heureuse et libre. Et fini les mots blessants et les regards dérangeants!

On en arrive forcément à sélectionner ses amis et avec eux, le masque tombe! Avec eux, pas besoin d'explication, on est parents tout simplement. Parents qui suivent un chemin parsemé d'obstacles plus ou moins compliqués.

De vous à moi, qui pourrait m'affirmer aujourd'hui qu'il n'a jamais dû surmonter d'obstacles avec son enfant : une crise dans un supermarché, une crise pour aller se coucher, une crise pour manger,...

L'avenir me direz-vous? Quel avenir? Etes-vous certains que vos enfants vivront une vie tranquille et sans embûches? Réussiront-ils à l'école? Trouveront-ils un emploi? Seront-ils les nouveaux Tanguy de demain?
Vous avez certes une longueur d'avance mais votre avenir n'en demeure pas pour autant aussi certain.

Moi, j'ai un avantage sur vous finalement. Je sais que Simon ne sera pas tout à fait autonome et indépendant. Et j'ai quelques années devant moi pour m'y préparer, pour le préparer. Je ne serai pas devant le fait accompli, à devoir trouver une solution dans la semaine!!!

Je ne vous mentirai pas et vous avouerai que ce n'est pas facile au quotidien mais si les gens dits "normaux" pouvaient être moins idiots, ne fût-ce que 10 minutes par jour, on irait beaucoup mieux!

2 commentaires:

  1. Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...» « Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n’a pas encore trouvé mieux pour passer à autre chose. » (Ensemble, c'est tout. Anna Gavalda)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Simon,
    j'ai un petit gaçon trisomique 21. Il a 11 ans.
    Nous l'avons adopté alors qu'il était un tout petit bébé fragile et merveilleux. Dis à ta maman qu'elle a de la chance d'avoir un si beau petit garçon et que je mets son blog dans
    mes favoris.

    RépondreSupprimer