mercredi 27 janvier 2010

"Handicap et Famille"

Ce soir, je me suis rendue à une conférence qui avait pour thème "Handicap et Famille".

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs témoignages de frères et de soeurs d'enfants différents.

Je ne sais pas si le panel était très représentatif mais les témoignages étaient assez émouvants.

Je retiendrai principalement que l'enfant différent apporte une chaleur, une joie de vivre, un autre regard sur la vie.

Pour certains, les relations au sein d'une fratrie sont naturels et évidents. Ce qui compte c'est de jouer ensemble, de partager des moments ensemble. Tu es mon frère. Tu es ma soeur. Peu m'importe de savoir si tu es différent ou non. Tu es ma réalité. Je suis là pour toi, tu es là pour moi.

Pour d'autres, ces relations sont plus complexes. Il y a comme un sentiment de devoir s'occuper de son frère, de sa soeur. Volonté de le ou la protéger du monde extérieur. On se sent responsable et ce, même de manière inconsciente.

Ce qui est primordial est d'accorder du temps et des moments privilégiés pour chaque enfant et que chaque membre de la famille puisse prendre sa place.

Je me suis longtemps demandée si je devais expliquer le handicap, la trisomie 21 à mes filles et si oui, quel serait le moment le plus opportun.
Pas besoin de belle théorie, on vit le handicap au quotidien, on en parle, ce n'est pas un sujet tabou.
Je sais à présent qu'il me faudra répondre aux questions quand elles seront formulées et de manière simple et honnête.

A trop vouloir en faire, on risque de passer à côté de plein de jolies choses à vivre, sentir, voir et partager.

Il faut se donner du temps, prendre le temps. Il faut de la patience, beaucoup de patience et savoir s'adapter, se poser les bonnes questions, se remettre en question parfois et prendre les décisions ensemble.

Ces témoignages me réconfortent pour l'avenir. A moi, à nous, de le préparer pour sa vie d'adulte et faire en sorte que mes filles gardent leur statut de soeurs et non de tuteurs.

J'ai confiance en l'avenir, je suis optimiste, j'ai envie d'y croire.

1 commentaire:

  1. Alleluia!! Mais j'ai du mal à croire que tu vas laisser tomber ta baguette de chef d'orchestre! ;-)

    RépondreSupprimer