dimanche 31 janvier 2010

Simon fait les courses

Après en savoir discuté avec une amie, je m'aperçois que je ne marche pas beaucoup. Je prends souvent la voiture pour faire de petits trajets. Par la force des choses, les enfants aussi.

Hier, comme la neige était au rendez-vous, nous sommes partis en promenade, direction le supermarché.

A peine sortis de la maison, les enfants se postent devant la voiture et attendent l'ouverture des portes.

Et non, surprise! Aujoud'hui, nous allons marcher. Etonnés mais pas réticents, nous avons commencé notre promenade. Nous avons empruntés un petit chemin sans voiture, les enfants ont courru, joué et beaucoup ri. Même les passants avaient l'air ravi de voir des enfants si joyeux.

Arrivés au supermarché, Simon se dirige automatiquement vers le charriot. Un peu fainéant, il aime s'assoir dans le charriot. Et pour nous, c'est l'occasion de faire nos courses dans le calme sans craindre qu'il ne s'encourt dans les rayons.

Non, non, non. C'est l'année des bonnes résolutions. J'ai adopté la tactique de Super Nanny. Je me suis mise à son hauteur, je l'ai regardé droit dans les yeux et lui ai expliqué que Simon a grandi, que Simon est un grand garçon et qu'il a désormais le droit d'aider maman à faire les courses.

Au début, par prudence, je le tiens fermement par la main pour ne pas qu'il s'échappe.

Petit à petit, je sens sa main qui se détend et tente de lui faire confiance. Je lui lâche la main et je tente de le responsabiliser.

Je lui demande de choisir un fruit. Il choisit la pomme. Il met quatre pommes dans le sac et nous les pesons ensemble.
Dans les rayons, nous décrivons ce que nous voyons. En posant des questions et en maintenant un contact verbal, je m'assure qu'il est toujours bien à côté de moi.

Et puis comme Simon reste Simon, celui-ci tente de s'échapper. Je ne cours pas, je l'attends à l'entrée du rayon, je le fixe du regard. Il est au bout du rayon, il se retourne et remarque que je ne l'ai pas suivi. Les gens me regardent, je n'en ai que faire, je ne lâche pas Simon du regard et lui dis de revenir immédiatement. Waouh, Simon court vers moi en me disant "Attends maman" et me reprend la main.
Arrivés à la caisse, Simon m'aide à mettre les courses sur le tapis et ensuite à les remettre dans le charriot. Il est heureux, c'est un grand maintenant.

Petite anecdote : la caissière scanne un produit et y enlève un bon de réduction. Simon ne comprends pas ce geste et lui dit spontanément "Ké ti fais?" Surprise, alors que jusqu'à présent je suis souvent la seule à le comprendre, la caissière lui souris et lui explique son geste. Satisfait de la réponse, Simon continue sa mission.

Le retour à pieds fût un peu plus compliqué, il est fatigué et ne veut plus marcher. Il nous faut trouver plusieurs ruses pour le faire marcher. Il faut chanter, courir et essayer de rattraper papa, lancer une boule de neige sur papa. Il joue et ne se rend même pas compte qu'il est toujours sur ses deux jambes et non sur les épaules de papa.

Notre sortie nous a fait beaucoup de bien combinant le ludique au pédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire