mercredi 8 septembre 2010

Trisomiques de compétition

Hier soir, lors de notre groupe de paroles "Jet 21", une expression est lancée : avoir un trisomique de compétition.

Dans notre fort intérieur, nous espérons tous et toutes à ce que nos petits trisous deviennent des trisomiques de compétition, qu'ils soient les meilleurs dans leur catégories, autonomes, heureux,...

Certains enfants trisomiques sortent du lot et se montrent très avancés par rapport à d'autres. Je ne pensais pas qu'il pouvait exister un tel décalage entre enfants porteurs du même handicap. Je pensais naïvement que tous les trisomiques avaient les mêmes compétences, que ce n'était qu'une histoire de temps.

Et bien non! Comme pour tout enfant, chacun sa personnalité, chacun son capital génétique, chacun ses goûts, chacun ses envies, chacun ses compétences.

On ne peut s'empêcher de comparer et même si avec le temps, la douleur s'atténue, elle est toujours omniprésente. On ne peut s'empêcher à toutes ces choses qu'il ne sait pas faire et qu'il ne fera jamais.

Je ne peux pas trop me plaindre car, et cela n'engage que moi, je trouve que mon Simon a une évolution régulière. Il grandit et progresse chaque jour davantage. Simon est mon trisomique de compétition!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire