Ce weekend, après une virée entre copines, l'heure est à la famille.
Simon grandi, j'aime le voir prendre son rôle de grand frère très au sérieux. J'aime, lorsqu'à table au petit-déjeuner, Simon réclame le silence et ordonne à sa petite soeur Rosa de manger. "Chuut, mange Rosan" dit-il.
Il passe de plus en plus de temps à recopier des lettres, tranquille sur un coin de table. Il est imperturbable. Lorsque Rosa ose prendre un marqueur, celui-ci le reprend aussitôt. "Non Rosan, ne touche pas!"
Et lorsque toujours cette même petite soeur souhaite partager son écran pour voir Mickey, celle-ci doit le lui demander gentiment, tout comme lui devrait le demander. Oui mais voilà, Rosa ne sait pas encore parler et ça, il ne s'en rend pas vraiment compte. Je dois donc demander à la place de Rosa...
Samedi soir, direction une grosse fête familiale. La musique bat son comble, la salle est pleine. Lorsqu'il est à l'aise, il danse, mange et s'amuse. Lorsqu'il se sent stressé, il me dit : "Voilà, fini, rentrer maison!"
Dimanche, c'est la fête à Rixensart. Simon se fait maquiller en pirate, admire un vieux train électrique, il s'initie à la batterie et il aime ça. Il prend du plaisir. Zéro contrainte, que demander de plus pour un enfant.
Aucune stimulation ce weekend, juste des moments à partager en famille, ça aussi c'est important. Savoir prendre le temps, cela s'apprend.
Les instants s'enchainent et ne se ressemblent pas. Simon étonne, Simon épate. Maintenant, je ne suis plus la seule à le comprendre. De vraies mini conversations se profilent à l'horizon. Huit ans que j'attends ce moment et la satisfaction que me procure ce résultat est indescriptible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire