mardi 19 octobre 2010

Dialogue ou monologue?

Cet après-midi, Simon revient en bus. Le sourire aux lèvres, il s'empresse de dire bonjour à ses soeurs.

A peine a veste et ses chaussures enlevées, qu'il monte les marches de l'escalier à une vitesse express. Direction sa chambre pour jouer avec ses voitures. Il adore les mettre en file indienne et les faire défiler de chambre en chambre.
Un vrai bonheur, lorsque le soir venu, nous allons nous coucher et que dans l'obscurité la plus complète, nous trébuchons sur l'une d'entre elles, oubliée sur le palier...

J'aimerais m'entretenir un instant avec lui, qu'il me raconte sa journée.

Moi : "C'était chouette l'école?"
Simon : "Pas vie" (pas envie)

Il m'exprime clairement qu'il n'a pas envie de parler, il veut juste jouer. Oui mais moi, je suis trop curieuse, j'ai envie de savoir, j'ai envie de partager les mêmes instants qu'avec Amélie lorsqu'elle me raconte sa journée.

Je prends alors son agenda, je regarde le pictogramme qui y est collé, je tente de le faire parler. Ce support est important pour lui, il a un réel sens. A la simple vue de cet agenda, un moulin à paroles se met en marche. Il veut alors me raconter tellement de choses que j'avoue, je ne comprends pas grand chose. Je perçois des mots, une chronologie mais pas de jolies phrases.

J'aurais pu lui demander de répéter, lui demander de faire un effort mais je n'en ai pas eu le coeur, il avait l'air si heureux de me parler.

Diaologue ou monologue, peu importe, on a partagé un chouette moment tous les deux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire