Pour Simon et ses pairs, une chance exceptionnelle s'offre à eux...pouvoir bénéficier d'un transport scolaire, un service à domicile qui vient chercher votre enfant sur le pas de votre porte et vous le ramène lorsque l'école est terminée.
En théorie, ce service est parfait, la pratique en est tout autre. Certains iront jusqu'à dire qu'il est question de maltraitance tant les conditions de ce transport sont insoutenables.
Les trajets sont atrocement longs, certains enfants montent dans ces bus avant 7 heures du matin et ne rentrent qu'après 17h30. Cela fatigue les enfants et comment dès lors pouvoir prétendre apprendre quelque chose à nos enfants dans de telles conditions.
Oui mais voilà, aujourd'hui, je voulais remercier le conducteur du bus et son assistante, une équipe de choc. Toujours souriants et le mot pour rire. Ils sont tendres avec les enfants et malgré les embouteillages et les voitures qui klaxonnent gaiement, ils prennent leur temps pour déposer les enfants, les saluer et nous rassurer sur le moment passé ensemble.
Simon est ravi de prendre le bus, finalement, ce n'est que moi que ça dérange. Dans le bus, il prolonge sa journée avec ses amis, il chante, il rit. Il est ravi et s'il est fatigué, il s'assoupit, rien de bien étrange...
L'assistante du bus n'ayant pas vu Simon depuis plusieurs mois, s'étonne de ses progrès et je dois bien l'avouer, ce n'est pas pour me déplaire. Elle arrive enfin à engager la conversation avec Simon, ce n'est plus un monologue ou des babillages, il y a un réel échange.
S'il est vrai qu'il faille absolument que les conditions et les tracés des bus changent, il est vrai également qu'il ne faille absolument rien changer à la qualité de l'accueil de nos enfants qui est juste à la hauteur de mes espérances. Merci Sylvie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire