mercredi 13 octobre 2010

A table!

Depuis toujours, et peut-être est-ce un tort, j'ai fait du repas de Simon, un rite simple et apaisant pour lui.

Toujours la même présentation, chaque aliment à sa place, ne surtout rien mélanger, tout est minutieusement coupé, organisé.

Je ne voulais pas qu'à son refus à goûter de nouveaux aliments, vienne s'ajouter la difficulté supplémentaire de couper lui-même ses aliments. Cette difficulté aurait pu être la source de nouvelles frustrations et venir entraver mon travail sur l'apprentissage alimentaire.

Les mois et les années passent, Simon a 8 ans et mise à part la cuillère et la fourchette qu'il utilise séparément, il ne sait toujours pas utiliser des couverts proprement.

Lorsque j'en prends conscience, il est presque déjà trop tard. Quels sont les prérequis pour apprendre cela, que faut-il faire?

J'ai bien essayé de lui montrer à utiliser un couteau et une fourchette simultanément mais il se sert de ses couverts comme je me sers de baguettes chinoises!

Il est maladroit, le repas s'éternise, tout devient froid et sec, Simon n'a plus envie de manger et cela ne m'étonne pas.

Savoir bien manger, seul ou en société, est une priorité pour moi, au même titre que l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Je vais donc chercher et trouver le moyen et prendre le temps qu'il faut pour que l'utilisation de ses couverts devienne aussi simple que l'utilisation d'une console de jeux!

Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire