vendredi 27 août 2010

Des maths à table

Depuis peu, nous avons pris l'habitude, sur base de bons conseils que nous avons trouvés sur le blog d'autres parents, de faire des maths à table.

Rien de bien compliqué, je vous assure.

Premier exercice : compter les assiettes, les couverts, les verres, les serviettes, etc, lorsque l'on dresse la table.
Ce que les enfants adorent par dessus tout, c'est lorsqu'un grand se trompe. Prendre une assiette en trop ou en moins, il faut alors chercher une solution. C'est le début des soustractions et des additions.
Sans s'en rendre compte, les enfants sont sous contrôle, pas besoin de leur courir après pour qu'ils viennent à table, ils font des maths ensemble (grand et petit, différent ou pas) s'amusent et sont détendus pour se mettre à table...

Second exercice : la notion de peu et de beaucoup. Hier soir à table, je demande à Simon s'il veut un peu ou beaucoup de purée. Je vois bien qu'il ne comprend pas. Je répète ma question plusieurs fois, rien n'y fait. Il me sourit et me dit "je voudrais de la purée stp maman". Au vue de sa réponse, je me rends compte que ma question est trop compliquée, ces notions ne sont pas encore acquises.

Je n'en démords pas et continue l'exercice en simplifiant ma question.

Je lui dis alors : "Simon, veux-tu une ou deux cuillerées de purée?".
Lui, tout content d'avoir enfin la réponse, s'exclame "deux, deux, deux"

Voilà, tu en veux beaucoup...

Les exercices peuvent se multiplier à l'infini, ils sont rapides et non agressifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire