lundi 2 août 2010

Flash back...Première rencontre

Lorsque nous sommes rentrés à la maison, notre bébé dans les bras, nous avions besoin d'en savoir plus sur la trisomie 21. Les livres, les articles sur internet, c'est bien, mais ce n'est que de la théorie.

Nous nous sommes inscrits sur des forum de discussions mais là encore, ce n'était que du virtuel. Les sujets ne nous concernaient pas encore et moi, j'avais envie de créer des liens, d'aller vers l'autre pour regarder le futur et être confrontée à la vie qui allait être la mienne, la nôtre.

Nous avons pris contact avec une famille qui est venue nous rendre visite à la maison.

Lorsqu'on sonne à la porte, j'ai mon coeur qui bat la chamade. Je m'apprête à rencontrer un enfant trisomique. Un papa avec son fils, d'une gentillesse et d'une générosité sans égale.

C'est le choc, je n'étais pas prête, c'était trop tôt! Alors que ce papa nous raconte sa vie et les petites anecdotes de son fils à l'école, je ne cesse de l'observer. En plus de sa trisomie, il ne voit pas bien. Malgré ses lunettes, il a le visage collé contre l'écran de télévision.

Je ne vois que les défauts de l'enfant, me répétant inlassablement que mon ange est différent, qu'il ne sera pas comme lui.

Avec le recul, je me dis que j'ai commis l'erreur de la débutante, celle d'aller trop vite. J'ai voulu tout savoir tout de suite, j'ai brûlé les étapes. Je n'étais pas encore prête à accepter le handicap de mon fils que déjà j'affrontais celui d'un autre.

L'expérience n'a pas été concluante. Trop tôt et surtout non encadrée. J'ai pris peur et me suis renfermée davantage dans ma bulle.

Aujourd'hui, j'ai grandi, je me suis remise en question, le chemin de l'acceptation du handicap suit son cours et je m'émerveille à chaque nouvelle rencontre. C'est un plus dans ma vie, je suis plus ouverte, j'aime leur parler, les serrer dans mes bras et recevoir un câlin riche en sincérité et en affection inconditionnelle.

Je vous souhaite à tous de rencontrer un jour sur votre chemin, une personne capable de vous donner autant d'affection, autant d'amour de manière inconditionnelle. C'est un réel cadeau de la vie, rare et précieux!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis Charlotte mamande Lina T21 aussi qui va avoir 4 ans. Je viens de découvrir ce blog et je ressens les mêmes choses:) Les rencontreds m'ont aidé a faire face et j'ai trouvé de véritables amis. A bientôt !

    RépondreSupprimer