samedi 7 août 2010

Flash back...premières photos

De déménagements en dėménagements, certaines caisses se sont égarées, d'autres ont été oubliées. Au détour d'un grenier ou d'une cave, certains objets refont surface.

Aujourd'hui, Rosa me tend un petit album photos. Mais où l'a-t-elle trouvé?

Alors que je tiens désormais cet album entre mes mains, l'émotion est vive. Ce sont les premières photos de Simon, celles qui ont été prises durant ses premières heures de vie, celles qui ont été prises dans la joie et la bonne humeur, celles qui ont été prises lorsque mon fils n'était pas encore trisomique.

J'observe amoureusement ce bébé et du premier coup d'oeil, j'aperçois les traits physiques de la trisomie. Ces mêmes traits que je refusais de voir huit années plus tôt.

Nous avions regardé notre bébé maintes fois, nous nous refusions à croire qu'il puisse être trisomique, cela était impossible, il ne ressemblait pas à un trisomique. Il en a été de même pour ma famille et pour mes proches, à l'exception de quelques-uns, marqués également par cette annonce si brutale et si douloureuse.

Je remarque aujourd'hui que nous étions tous dans le déni.

Il m'aura fallu parcourir du chemin pour grandir et accepter ce qui, dès la la naissance de Simon, aurait dû être une évidence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire