vendredi 20 août 2010

Entretien mère-fille

Lorsque j'étais enfant et que ma mère prenait un bain, j'aimais m'assoir sur le rebord de la baignoire pour lui parler. Elle était calme et détendue, c'était le moment idéal pour lui demander quelque chose ou lui parler de mes soucis.

Me voici maman à mon tour et je souris en observant que l'histoire se répète. Oui mais voilà, ma fille n'attend pas que je prenne un bain ou une douche, son endroit de prédilection ce sont les toilettes!

Elle adore me parler derrière la porte, ce qui a légèrement le don de m'agacer. Mais d'un autre côté, comme elle ne se confie déjà pas énormément, je la laisse continuer de peur de la freiner dans son élan.

Il y a deux jours, nous avons eu une conversation fort intéressante. M'ayant vu à bout de nerfs ces derniers temps et m'ayant entendu dire des choses horribles sur la trisomie, elle s'est posé certaines questions et avait besoin d'une réponse rapide et simple.

Elle :"Tu n'es plus fâchée sur Simon, maman?"
Moi : "Bien sûr que non ma chérie!"
Elle : "Ce n'est pas grave alors s'il est handicapé?"
Moi : Bien sûr que non!!!"
Elle : "Alors tu l'aimes encore Simon, même s'il est handicapé?"
Moi : "Bien sûr que oui!"

Je n'ai rien su dire d'autre, les larmes m'ont étranglées, plus aucune parole n'a réussi à s'échapper.
Elle a eu les réponses qu'elle attendait, elle est partie sereine et heureuse, me laissant toute seule derrière la porte de mes toilettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire