Emerveillée par la rencontre avec la petite fille aux lunettes de la veille, je suis impatiente de la revoir. Elle a su me toucher en plein cœur, je la trouve différente des autres enfants. Elle a une sensibilité que les autres n'ont pas!
Je la vois, elle est là mais ne me regarde pas. Je lui souris et relate l'anecdote de la veille au moniteur. Celui-ci est partagé entre tristesse et compassion.
Cette petite est réellement handicapée, ce n'était donc pas une image. Au fil du temps, sa vue diminue jusqu'à en devoir disparaitre. Mon sang se glace, je suis triste et en colère. Elle est si douce, si sensible, si gentille, mais pourquoi elle?
Chacun sa croix, chacun son fil de chemin même si pour certains la mission s'avère plus compliquée.
Dans la salle, tous les enfants jouent, je ne trouve pas Simon. Je le cherche, je ne le trouve pas. Je demande de l'aide, il ne doit pas être bien loin mais à plusieurs, la recherche ne devrait pas être trop longue.
Simon s'est réfugié au calme derrière un rideau. Un livre à la main, il prend ses distances par rapport à tous ces enfants bien plus grands que lui.
Il n'a pas ses chaussures, il est tout sale et pour couronner le tout, il a encore fait dans son pantalon. Non pas qu'il n'est pas capable d'aller tout seul aux toilettes mais il aime être le centre de l'attention. Lorsqu'il fait pipi, les autres enfant se regroupent autour de lui et rient. Enfin, on le regarde, alors il continue.
Son comportement m'agace et mon humeur n'est plus au beau fixe. Je suis tellement triste pour la petite fille aux lunettes que je ne suis plus moi même.
Simon est né avec son handicap, il fait partie intégrante de sa vie. Mais pour cette petite qui a appris à voir toutes ces belles couleurs, qu'en sera t'il lorsqu'elle sera dans le noir?
Encore une rencontre due au hasard qui m'apprend quelque chose. Aujourd'hui, j'ai appris à apprécier ce que l'on a et non ce que l'on a pas. Simon est sans doute "handicapé du cerveau" mais il marche, il voit, il entend, il vit...il y a pire comme handicap, non?
Bonjour!
RépondreSupprimertrès heureuse d'avoir lu votre blog. Vous avez une famille qui a l'air formidable en tous cas! Vos réflexions m'ont beaucoup intéréssée.
J'ai beaucoup travaillé au contact de personnes handicapées (lors de vacances adaptées ou comme auxiliaire de vie pendant mes étés d'étudiante), et j'ai adoré ça à chaque fois: non seulement très égoïstement je me sentais utile, mais cela m'a aussi permis de me sentir beaucoup mieux dans ma peau et de prendre confiance en moi (les pesonnes handicapées m'ont apporté bien plus que des années de thérapie...). Au delà de ça j'ai vraiment beaucoup rigolé avec eux, fait la folle sans être taxée d'excentrique, et ils représentent encore un vrai sas de décompression pendant mes vacances.
Je n'aimerais pas que vous vous mépreniez, je sais aussi que vivre au quotidien avec une personne différente est très fatigant certains jours et demande de prendre sur soi, mais je voulais juste vous communiquer tout ce que des gens comme votre fils ont apporté à une personne lambda telle que moi!
Vous paraissez une famille très heureuse, bonne route à tous les cinq.