jeudi 29 juillet 2010

Avignon, la révélation!

Que d'animations à Avignon. En plein festival, à chaque coin de rue, un spectacle. Malgré la foule, Simon est attiré par cette atmosphère artistique.

Sur la place, une statue d'un éléphant se tenant sur sa trompe. Cette statue l'appelle, il ne sait plus s'en détacher. Il danse et chante avec une certaine aisance, à croire qu'il a fait cela depuis toujours. Une troupe s'approche de la statue pour présenter un spectacle. Les membres s'agitent et dansent sur un rythme contemporain. Simon les imite. A part le code couleur des vêtements qui diffère, il pourrait passer pour l'un des leurs.

Nous nous promenons dans la ville au rythme des spectacles. Nous nous asseyons sur les marches et admirons le joli spectacle qui s'offre à nous. Simon participe, il applaudit, il rit. C'est gai de le voir à l'aise et de profiter du moment.

Lorsqu'une aide est demandée à l'assistance, Simon lève le bras et crie "moi,moi!". Dommage, il ne sera pas choisi.

A la fin de la représentation, je lui donne un sou pour qu'il le mette dans la corbeille. Il est fier d'accomplir sa tâche. Je l'ai rarement vu aussi heureux et à l'aise parmi une foule d'inconnus.

De toute évidence, Avignon a été une révélation pour Simon. Le monde artistique est un monde qui lui correspond. La musique, la danse et la comédie le passionnent. Il voit et ressent des choses que moi je ne vois pas, ne ressens pas. Il a cette sensibilité qui lui permet de vivre et revivre ces moments et de les rejouer par la suite.

Qui sait, il sera peut-être un grand artiste!

2 commentaires:

  1. Bonjour Rossana ! Connaissez-vous ceci ? http://www.ecoledecirquedebruxelles.be/Bienvenue/FormationsAmateurs/Handicirque.html

    Nous avons des amis qui y vont avec leur loulou et qui sont enchantés... Mais avec votre programme déjà fort chargé...

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'irai faire un tour sur leur site.

    RépondreSupprimer