samedi 31 juillet 2010

Jet 21...Journée familles

"Jet 21" est une association de parents de jeunes enfants trisomiques. Qui dit parent, dit enfant. Qui dit enfant, dit famille.

Aujourd'hui, nous sommes tous réunis en familles. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la ferme de Bousval. Un peu de pain, un peu de vin, beaucoup de bonne humeur et nous voilà prêts à passer une agréable journée.

Simon est le plus grand des enfants trisomiques présents. J'observe les autres enfants et je souris. Je suis fière du chemin parcouru et je m'attendris en voyant les plus petits fournir des efforts afin de franchir des étapes que Simon a déjà franchies.

Chaque étape, chaque progrès est le fruit d'un long travail. Ces étapes peuvent prendre un certain temps avant d'être franchies. Le temps est variable d'un enfant à l'autre.

Difficile de dessiner une courbe. C'est une évolution par palier et entre chaque palier, un long tracé où on a l'impression qu'il ne se passe rien, le néant, le vide.

C'est juste une impression car dans leurs têtes, ils enregistrent et mémorisent les informations jusqu'au jour où ils sont enfin prêts à franchir le palier supérieur.

Les enfants jouent tantôt ensemble, tantôt en solitaire. Les hommes et les femmes discutent, s'agitent derrière les enfants, jouent, rient,...

L'espace d'une journée, nous ne sommes plus différents des autres, nous ne sommes ni courageux, ni extraordinaires, nous sommes tous des parents tout simplement, sans que la trisomie ne soit montrée du doigt.

Quelle belle journée que celle-ci. Vivement la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire