samedi 10 juillet 2010

Envie de rien, je ne suis pas bien!

Premier stage de l'été. Simon n'est pas seul, il est avec sa soeur. Ils se protègent l'un l'autre, ils se rassurent l'un l'autre.

Simon est en pleine forme, tout est en place pour que cette semaine soit sous le signe de la bonne humeur et de l'amusement.

Et pourtant, il n'en est pas ainsi. Durant toute la semaine, Simon ne prend plus le temps d'aller aux toilettes, il se laisse aller et se fiche du reste. Il n'écoute pas, n'obéit pas. Il s'enfuit à nouveau. Il en fait voir de toutes les couleurs aux éducatrices qu'il connait, on ne peut pas dire cette fois-ci qu'il veuille repousser les limites de ce qui est permis ou même les tester.

Je ne comprends pas son attitude. Je ne le vois pas aussi gai que lors d'autres stages. Je pourrais penser qu'il s'ennuie mais pas du tout. A voir ses bricolages et ses photos, rien n'est laissé au hasard, tout un programme juste pour eux!

Je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Je tente de le faire parler, je mène ma propre enquête, je ne trouve rien. Peut-être n'avait-il tout simplement pas envie, peut-être était-il trop fatigué et avait-il juste envie de flâner et ne rien faire.

Aujourd'hui, nous partons enfin en vacances. Direction la Provence. Le gîte que nous avons loué pour la semaine est magnifique, sorti tout droit d'une carte postale.

Pour Simon, rien ne va. S'il faut prendre à gauche, il prend à droite. Pendant que nous promenons, il veut aller à la piscine et lorsque nous sommes à la piscine, il veut aller se coucher.

Mon mari a beau me rassurer, le voyage était long, il fait chaud, il a juste besoin de se reposer. Moi, je reste convaincue qu'il ne va pas bien. Non, je ne le couve pas trop, je respire à travers lui et à ce titre, je suis capable de savoir lorsqu'il ne va pas bien.

Le soir venu, il refuse de prendre sa douche, il se blotti dans mes bras. Il fait trop chaud, il se détache un instant et se couche sur le grand lit blanc. Il tousse, un drôle de bruit. Simon est blême, les nausées ont été plus fortes que lui. Le grand lit blanc n'est plus tout à fait blanc. Il me dit qu'il a mal au ventre et me réclame un bisou, ce que je m'empresse de faire bien entendu. Non, me dit-il...là! Il ne veut pas un bisous sur la joue, il veut un bisou sur son ventre, le genre de bisou qu'on fait aux enfants pour panser leurs blessures.

Même si son état m'attriste, je suis soulagée de ne pas m'être trompée. Je savais que ce comportement n'était pas le sien, ou tout au moins n'est plus le sien!

Premier jour de vacances et voilà qu'il est malade, ce n'est vraiment pas de chance! Ayant emporté toute la panoplie des huiles essentielles utiles en vacances, je me lance et le frictionne. J'espère que demain, il se sentira mieux, ce serait dommage qu'il ne puisse pas en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire