mardi 6 juillet 2010

Il était une fois...

Je me souviens, Simon n'était pas encore né, je me préparais tout doucement à sa venue.

J'avais répondu à une offre promotionnelle pour recevoir une série de livres "Disney" gratuits. Ces livres étaient accompagnés d'un joli présentoir bleu en plastique, représentant la tête de Mickey.
Très vite, ces livres ont trouvé leur place dans la chambre de Simon. La couleur du présentoir était en harmonie avec la couleur des murs de la chambre. Quant à moi, je rêvais de le tenir dans mes bras et de lui raconter une belle et douce histoire.

Depuis le premier jour, nous lui avons transmis notre amour pour les livres. Quand nous avons su pour la trisomie, il nous a été conseillé de ne pas hésiter à lui raconter des histoires, cela l'aiderait dans l'apprentissage du langage. Pour nous, ce n'était pas qu'un moment d'apprentissage mais aussi et surtout un moment tendresse.

En grandissant, Simon a commencé à les manipuler, tourner les pages, parfois les déchirer, sentir, toucher...

Petit à petit, il s'est approprié ses histoires en les racontant à sa manière. Les mots sont intelligibles mais l'intonation est correcte. Au fil de l'histoire, je perçois si le personnage est en colère, content ou triste. Il vit son histoire, tout comme le vit son père au moment du coucher. J'aime les voir se raconter des histoires, un vrai spectacle.

Aujourd'hui, bien que les livres aient gardés leur place dans la chambre de Simon, une nouvelle ère a sonné, place aux nouvelles technologies, place aux écrans tactiles.

Pas besoin de beaucoup d'explications, Simon est autodidacte. Par moment, je me demande si nos enfants ne sont pas nés avec une puce dans le cerveau.

Simon écoute les histoires de ses héros préférés, il glisse son doigt charnu sur l'écran et hop, la page tourne. Il est le seul maître du rythme de la lecture.

A ma grande surprise, il a même réussi à enregistrer sa voix sur le fond de l'histoire. Il la raconte et ensuite, il s'écoute. Inutile de vous dire oh combien mon coeur de maman fond lorsque je l'entends commencer par : "Il était une fois..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire