lundi 5 juillet 2010

Soirée chanson

Ce soir, quartier libre, chacun fait ce qu'il lui plait. Plateau repas devant la télévision, quel programme!

A l'heure du dessert, Simon se dirige vers l'ordinateur et me demande "veux Mana spectacle". Il s'installe avec une feuille et ses marqueurs. "Veux écrire" dit-il. Il a encore des difficultés à commencer ses phrases par "je".

La vidéo lancée, je me laisse entraîner par Rosa qui elle aussi va me surprendre. Voyant Amélie prendre un dessert dans le frigo, elle me dit, " desserre, dessert,....sert, dessert". Nul doute qu'elle grandit. Ce n'est plus un bébé. Je n'ai plus de bébé. Je souris et m'exécute. Je la met sur mes genoux et lui donne sa crème vanille, même si elle est tout à fait capable de la manger seule. Pourquoi ai-je tant de mal à les laisser grandir? Peut-être la peur de ne plus être utile, indispensable, aimée...

Un peu distraite par tous ces mouvements, j'entends en bruit de fond les chansons du spectacle de Mana, toujours les mêmes. J'en suis lassée. Visiblement, il n'en est pas ainsi pour Simon qui ne s'en lasse pas. Soudain, j'entends Simon qui chante, en rythme et correctement, je comprends même ce qu'il dit, ce n'est pas du yaourt : ".... Je suis Trisquel, Trisquel je suis, n'ayez pas peur je suis votre ami, ... Trisquel je suis votre ami pour la vie....". Il poursuit, s'arrête par moment mais lorsqu'il reprend, il reprend au bon endroit et chante sans oublier un seul mot.

Sa chanson terminée, il se prend aussi un dessert. Il est tout tranquille, il poursuit ses exercices d'écritures tout en écoutant sa musique.

Ce spectacle ne finit pas de nous surprendre et de nous emmener de surprises en surprises.

Bonne nuit mon Trisquel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire