dimanche 6 juin 2010

Anniversaire pluvieux, anniversaire heureux!

Chaque année, et ce depuis 8 ans, le premier weekend qui suit le jour d'anniversaire de Simon, je lui organise une fête avec ses amis. Et chaque année, à une exception prés, il pleut! Ce qui a le don de me mettre hors de moi.

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui encore, il pleut. J'avais tout prévu pour passer une belle après-midi dans le jardin : piscine, trampoline, bulles de savon et jeux de ballons en tout genre. Tout était enfin prêt, le soleil semblait être de la partie. Et puis soudain, des nuages et l'instant d'après, le déluge!

Je suis à la fois triste et en colère! En colère contre qui? A qui en vouloir? Au premier qui osera me dire quelque chose qui ne me plaira pas. J'admets que j'ai très mauvais caractère et que lorsque quelque chose me contrarie, il me faut un coupable, un vrai, avec lequel je peux batailler et qui me permettra de sortir toute la nervosité qui est en moi.

Je me souviens de la première fête d'anniversaire que j'ai organisée pour Simon, c'était pour ses deux ans.
Je voulais, et cela n'a pas changé, le meilleur. J'avais invité cousins, cousines, enfants d'amis. J'avais acheté des gâteaux chez un grand pâtissier et avais même loué un château gonflable. Tout laissait présager à une jolie fête. Mais c'était sans compter l'absence de soleil et la présence de la pluie et du vent. Adieu le château gonflable et les bulles!
J'ai pleuré durant de longues heures, comme si le destin s'acharnait contre notre famille, moi qui voulait lui offrir une fête à la hauteur de mon amour pour lui.

Aujourd'hui, lorsque je regarde par la fenêtre et que je vois la pluie tomber, je me dis que je devrais être habituée. Non, c'est à chaque fois la même déception. Je pars dès lors dans mes idées noires et me demande pourquoi je m'obstine à organiser cette fête d'anniversaire?
Pour lui? Certainement pas. Il a horreur des gâteaux et des bougies. Je ne suis même pas certaine que la présence de ses amis lui fasse plaisir.
Cette fête, je l'organise pour moi, pour me faire plaisir, pour faire comme les autres, pour faire comme pour mes autres enfants.

Son premier copain arrive, on sonne à la porte. Je demande à Simon d'aller ouvrir la porte, il refuse. Il regarde la télévision et ne semble pas vouloir bouger. Je respire profondément, je sens que l'après-midi va être longue.

Je vais ouvrir et dès qu'il entend le son de la voix de son copain, Simon bondit et lui saute au cou, il le prend par le bras et l'emmène dans sa chambre pour jouer.
Il est content de le voir, c'est une évidence. Moi, je me sens soulagée, convaincue que je n'ai pas fourni tant d'efforts pour rien. Il est heureux et , pour une mère, cela n'a aucun prix!

Au bout du compte, soleil ou pas, les enfants n'en ont que faire! Ils veulent jouer, manger des bonbons, ouvrir des cadeaux et surtout être entre amis! Pas besoin de beaucoup d'artifices pour qu'une fête soit réussie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire