lundi 14 juin 2010

Retour de nonno et mamie

Au bout de deux semaines d'absence, nonno et mamie sont rentrés de voyage.

Arrivés à l'aéroport, Simon aperçoit au loin des jeux pour enfants. Étrangement, il y a énormément de monde et pourtant, il n'a pas peur. Lorsque cela lui convient, il ne craint plus la foule.

Lorsque mes parents arrivent enfin, Simon est tout fou, pas besoin de lui demander de venir les embrasser, il s'empresse de se jeter à leur cou et de leur dire bonjour. Lui, qui a pour habitude de les voir au moins 3 fois par semaine, a trouvé ce séjour bien fort long.

Si aujourd'hui, ces absences se déroulent sans aucun incident, il n'en a pas toujours été ainsi.

Je me souviens lorsque Simon allait à la crèche, je le déposais chez mes parents qui le faisaient déjeuner et l'emmenaient à la crèche aux alentours de 9 heures. Pareil pour le retour. Mes parents allaient le rechercher, le faisaient goûter en attendant que je termine ma journée de travail.

C'était devenu une habitude, un rituel. Il avait bien conscience des trajets, comme s'il savait comment faire pour arriver chez ses grands-parents.

Lorsque mes parents sont partis deux semaine en Sicile, Simon est devenu grincheux, plus difficile que d'ordinaire. Les puéricultrices n'ont pas compris ce soudain changement d'humeur. J'étais fatiguée et lasse, impuissante devant sa nervosité, ses pleurs, ses cris. Simon ne parle pas, impossible de savoir ce qui ne va pas.

Par hasard, j'en parle à une psychologue qui me demande si j'ai prévenu Simon du départ en vacances de ses grands-parents. Mais voyons, ce n'est qu'un bébé! Pourquoi irais-je lui dire que ses grands-parents partent en vacances?

J'ai tout simplement dérégler ses habitudes, son quotidien a été bouleversé. Ses pleurs, ses cris, c'était sa manière à lui de me dire qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne voyait plus ses visages si doux et familiers qui lui manquaient tant. C'était important pour lui de savoir que ce n'était pas un abandon, qu'ils allaient revenir.

Lorsqu'ils sont rentrés de voyage, les pleurs et les cris ont cessé instantanément.

Depuis ce jour-là, jamais plus je n'ai omis de prévenir mes enfants de tout changement dans l'organisation de notre vie familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire