mercredi 30 juin 2010

Encore une année passée...

Voilà, le 30 juin est arrivé, encore une année qui est passée.

Je me pose et tente de tirer le bilan de cette année scolaire. Beaucoup de travail a été fourni et les résultats sont assez positifs. Simon a fait tant de progrès qu'il peut réellement être fier de lui.

Cet après-midi, je les emmène, lui et sa sœur, au cinéma. Pas question de prendre la voiture, direction le métro. C'est une première pour Simon. Il est ravi, le petit train prend de la vitesse, il s'exclame : "Oh! Attention!". Il dit bonjour aux passagers qu'il rencontre et en sortant, il leur fait des grands signes de la main pour les saluer. C'est en quelque sorte l'attraction de la journée.

Dans les couloirs du cinéma, il essaye de se convaincre que tout va bien. L'endroit est plus grand que d'habitude, je sais qu'il a peur et malgré cela, il et me dit : "Simon pas peur". Il marche la tête haute jusqu'à la salle numéro 13.

Arrivés dans la salle, il commence à se raidir, l'endroit est bien trop grand. Je l'installe sur son siège et petit à petit, il se détend. Il reste assis sans gémir, sans pleurer, c'est une première, mon Simon grandit.

Autour de lui, des enfants courir dans tous les sens. Il s'adresse à eux à voix haute en leur demandant d'aller s'asseoir, il craint qu'ils se fassent gronder. Les premiers regards curieux se profilent à l'horizon.

Nous sommes à l'avance, il nous faut patienter. Lui, ce qu'il voit, c'est un écran géant inerte.
Mais que se passe-t-il? Il pense que le cinéma est cassé, il veux donc descendre et partir. Rien ne sert d'attendre davantage...

Et pendant qu'il parle, je vois les autres sourire. Je souris aussi, heureuse cette fois que ces autres puissent le comprendre. Il s'exprime de mieux en mieux, c'est ma plus belle victoire.

Il tient son sachet de bonbons à la main. Il est, je dois bien l'avouer, un petit peu pingre. Impossible de les lui faire partager.

Le film est en 3D, il accepte de porter les lunettes assez facilement, dommage qu'elles soient trop grandes pour lui et totalement inadaptées. Il voit les personnages de très près et par moment, je le vois qui tend les bras pour les toucher. Ils sont si réels, si proches.

Il est heureux mais quelque chose lui manque...ou plutôt quelqu'un. Du regard, il cherche et ne trouve pas. Il attend son ami de toujours, il attend son père. Il me dit "papa va arriver".
Non, papa ne viendra pas, il travaille. On le verra après. Je sais qu'il aurait adoré être auprès de nous et partager cet instant mais aujourd'hui, malheureusement, ce n'était pas possible.

Simon répète mes mots, il n'est pas convaincu de mon discours, il continue d'attendre et de jeter des regards furtifs vers la porte d'entrée.

La séance terminée, il se dandine sur le rythme du générique. Et quand les lumières se rallument, il s'exclame " voilà, c'est fini!"

1 commentaire:

  1. Nadia Bandinelli30 juin 2010 à 23:46

    Rossana,

    Je te lis tous les jours, sans jamais avoir eu le courage de t'écrire quelques lignes... J'ai juste envie de te dire que ton fils est extraordinaire et que ses expressions me font parfois sourire car un "Voilà, c'est fini" Matthias me le dit aussi. Je tenais à vous féliciter aussi pour la belle famille que vous formez...

    A bientôt

    Nadia

    RépondreSupprimer