jeudi 3 juin 2010

Rosa, ma petite poupée

Comment décrire la relation Simon-Rosa?

Six années les séparent. Leur relation est une réelle relation frère-sœur. Il n'est pas son autre. Ils ne sont pas semblables, ils n'ont pas la même taille, les mêmes acquis, les mêmes amis. Simon est le grand frère et Rosa, la petie sœur. Il n'y a aucune ambiguïté.

Simon aime sa petie sœur et surtout, il adore s'en occuper. Mais comment lui expliquer que ce n'est pas une poupée?

Je me souviens de ce jour où Rosa n'avait que quelques semaines. Elle était tranquille dans le relax. Je la surveillais d'un œil pendant que j'ouvrais la porte à mon mari qui rentrait de son travail. J'étais contente qu'il soit rentré, c'est toujours un soulagement de pouvoir passer le relais quand on est fatigué.
Soudain, j'entends Rosa qui pleure. Je me retourne et j'aperçois Simon tenant Rosa dans ses bras pour lui faire un câlin. J'ai envie d'hurler mais c'est trop risqué. Par crainte d'etre reprimandé, il pourrait la lâcher! J'avance tout doucement, sans l'effrayer et reprend Rosa dans mes bras. Operation reussie! Simon avait juste eu envie de s'occuper de sa petite soeur...

Il adore lui faire des bisous et la prendre dans ses bras devant la télévision. Rosa, quant à elle, ne veut rien de tout cela. Elle aime être libre de ses mouvements, décider de ses faits et gestes. Différent ou pas, elle sait très bien ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas!

Simon ne supporte pas l'entendre pleurer. Dès qu'elle pleure, il s'empresse de lui apporter ses doudous et sa tutute. Elle se calme aussitôt, ce qui le rend fier d'avoir réussi sa mission de grand frère!

Lui donner son biberon ou la promener en poussette sont des jeux pour lui. Il est encore très maladroit, je me dois donc de rester à ses côtés pour éviter le pire, ce qui n'est pas pour lui plaire. Il est grand et ne manque pas de me le rappeler : "moi faire!"

Des exemples, il en existe des milliers, tous plus émouvants qu'amusants. Il est fier de sa sœur et aime la présenter dés qu'un adulte passe le pas de la porte. Ce n'est ni son amie, ni sa rivale. C'est sa petite sœur qu'il aime et qu'il souhaite protéger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire