lundi 28 juin 2010

Parle moi!

Ce soir est un soir comme les autres. Jeux, repas, bain et dodo.

Simon est obéissant, dommage qu'il faille toujours une carotte pour faire respecter les règles.

De plus en plus, je m'aperçois que Simon a besoin sans cesse d'explications, de paraphrases. S'il ne s'exécute pas immédiatement, cela ne veut pas forcement dire qu'il ne veut pas. Il a besoin de bien comprendre et surtout de prendre son temps. Bien terminer une action avant d'en commencer une autre.

Depuis peu, nous verbalisons la chronologie des événements. On mange et après on joue. On se brosse les dents et après on raconte l'histoire. On range les jouets et après on saute sur le trampoline. Il se repère de la sorte dans le temps et peut anticiper et enchainer les actions. Il suit, il obéit plus facilement et les crises se font plus rares et moins intenses.

Lorsqu'il pleurniche ou gémit, souvent c'est un signe d'incompréhension. Il arrive encore qu'on ne se comprenne pas, je le force à verbaliser sa demande, ce qui le frustre davantage. Mais quel bonheur et quelle satisfaction lorsqu'il se relève et fait l'effort de dire les mots qui nous permettent de mieux se comprendre.

Ce serait tellement plus facile de tout lui donner, de tout lui accorder. Je ne lui rendrais pas service. Je veux qu'il me parle et qu'il puisse abandonner le langage corporel. Je dois donc lui laisser un temps de parole et être patiente. Les mots ne viennent pas du tac au tac. Il doit réfléchir, prendre confiance et après, il se lance. Et lorsqu'il commence à parler dans un langage que lui seul comprend, désormais je le stoppe, je lui dis que je ne comprends pas et lui demande de parler plus doucement. Il me regarde étrangement quelques instants et les mots intelligibles se font enfin entendre.

C'est amusant de voir sa soeur Amélie décoder ses envies et lui demander de répéter après elle pour formuler la demande correctement. C'est une deuxième mère pour lui. Elle le fait spontanement et en est fière.

Patience...patience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire