Ce matin, les enfants ont sorti leurs déguisements. C'est la fête à l'école.
Amélie est sortie avec son déguisement de "sorcière-princesse", comprenons une jolie sorcière et Simon en pirate.
Si aujourd'hui, Simon aime se déguiser en capitaine crochet et jouer de son épée, cela n'a pas toujours été le cas.
Lorsqu'il participe à sa première fête de carnaval, il n'a pas encore 3 ans. Il a horreur des chapeaux et n'accepte pas de se faire grimer. Je lui ai donc acheté un déguisement de "Tigrou" que je lui ai enfilé par dessus ses vêtements. Je n'ai pas attiré son attention sur sa nouvelle tenue par crainte qu'il refuse de la porter et ai fait en sorte qu'il ne se voit pas au miroir. Simon était enfin prêt à aller à la fête. Quelle ne fût pas sa surprise de voir tous ces enfants déguisés, mais qu'avaient-ils donc? Ce jour-là, Simon ne s'amusera pas et attendra patiemment qu'on vienne le chercher.
Au fil du temps, est né chez Simon une adoration pour le monde des pirates. Tout en douceur, nous lui avons acheté une épée, puis un chapeau, puis un bandeau, et au final un déguisement. Petit à petit, il a pris possession de ces accessoires et s'est créé sa propre histoire de pirate.
Par moments, j'ai l'impression qu'il ne distingue pas le vrai du faux. Lorsqu'il revêt son habit, il est Simon, le pirate. En garde! Et lorsque'il pointe son épée, un conseil, protégez-vous!
Ce n'est que depuis une année qu'il accepte de se faire maquiller pour que la transformation soit plus complète.
Désormais, il éprouve un réel plaisir à se déguiser, ce n'est plus un supplice. Et pas question d'attendre carnaval pour s'adonner à un bon duel à l'épée.
Par souci de sécurité et pour assurer une ambiance festive, nous avons finalement opté pour des épées en mousse et non plus en plastique ou en bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire