mardi 2 février 2010

Te souviens-tu?

Comment expliquer la mort à un enfant? Comment expliquer la mort à un enfant différent?

Souvent, on ne dit rien. On le vit et on attend une réaction, une question. Question qui viendra ou qui ne viendra pas.

Je me souviens lorsque mamie Claudine est partie rejoindre les étoiles, Simon avait à peine 2 ans.
La veille de son départ, pendant la nuit, Simon a eu une grosse crise de larmes.
Sur le moment, on a pas compris. Lui, qui était si calme et qui d'ordinaire, dormait paisiblement.
Nous n'avons pas jugé nécessaire de lui en parler, il était bien trop petit.
Lorsque nous sommes retournés chez son papi, Simon a grimpé les escaliers très rapidement pour se rendre dans la chambre où il l'avait vue pour la dernière fois. Il nous a regardé, il avait compris, il voulait une explication. Son papa l'a pris dans ses bras et avec des mots simples, il lui a expliqué que sa mamie était partie et qu'elle ne reviendrait plus jamais.
La veille, elle était venue lui dire au revoir.

Aujourd'hui, cela fait deux ans que la nonna Rosa est partie au paradis. Simon n'avait pas encore 6 ans à cette époque. Une fois encore, nous n'avons pas jugé utile de lui expliquer les choses, ni à ses soeurs d'ailleurs!
Il m'a vue pleurer et pleurer encore. Je me cachais dans la salle de bain et il venait me retrouver pour m'embrasser et me donner toute l'affection dont j'avais besoin.
Je n'ai pas eu le courage de prendre la parole, je voulais juste que la douleur passe.

Simon est un garçon très sensible. Face à la tristesse qu'il ne supporte pas, il aime, il réconforte, il est là, son amour nous apaise et il en est conscient.

Te souviens-tu de la nonna Rosa?
Je te montre une photo, je te parle d'elle, je te raconte comme elle était tendre et généreuse avec toi mais tu ne m'écoutes pas. Mes phrases sont trop compliquées. Tu saisis la photo et te mets à danser avec elle. J'ose espérer qu'au fond de ton coeur, tu te souviens combien elle aimait te voir rire et manger. Tes pas de danse sont pour elle. Je suis certaine qu'elle t'observe et qu'elle aussi, tout comme nous, est très fière de toi.

Comprends-tu ce que veut dire la mort? Je ne pense pas. Là encore, mes phrases sont trop compliquées.
Ta soeur comprend, elle ne veut pas y penser, ça l'effraie.
Toi, tu ris et tu danses. Tu incarnes l'innocence à l'état pur. Tu n'as pas mal, tu n'as pas peur. Et ce n'est peut-être pas plus mal...

Un jour peut-être, tu comprendras!

1 commentaire:

  1. je me souviens de ce jour dans votre voiture...les mots d'Amélie...regardant le ciel elle me dit que la nonna Rosa c'est une étoile, elle est dans le ciel. Elle me raconte tout simplement les mots avec le quel on lui a expliquer...j'ai été choquer...et soulager, comme si c'était elle qui à travers Amel nous dis:Hey, je suis la haut, j'ai fait mes valises, ranger ma canne et je commence mon long voyage.
    Aujourd'hui, Elle me manque encore terriblement..tout les jours, a tel point que je n'ose le dire à mon père, son fils.
    Ou et quand elle arrivera à destination..on en parle pas! et puis je me dis, c est son voyage, c est sa retraite..qu'elle voyage et profite et surtout quelle prend son temps!

    J'attend encore (comme tout les ans) le jour de mon anniversaire, ce fameux coup de fil, toujours pendant les heures de boulot ou elle tombe sur mon répondeur et sans savoir ne me dit pas 'Bon anniversaire...' mais enregistre un vilain mot (que je ne peux répéter) parce qu'elle ne comprend pas que je ne lui répond pas mais que c est mon répondeur.
    Le 23/04, en penser, je regarderais mon G et attendera son fameux coup de fil!

    C'est mon souvenir à moi, Simon il a les siens... n'en doute pas!!!! ;o)

    Mi manchi nonna!
    Bacietto,
    Alessandra

    RépondreSupprimer