dimanche 28 février 2010

Jeux de société

Simon adore jouer aux jeux de société. A partir du moment où il joue, il gagne et à chaque fin de partie, il dit "Ouais, gagné!" même si ce n'est pas le cas et ce qui a le don d'énerver sa soeur.

Parfois, les règles sont trop compliquées, il nous faut les alléger pour qu'il puisse les comprendre et les appliquer.

Cet après-midi, Simon a envie de jouer. Il choisit Cuisto Dingo. En quelques mots, c'est un jeu avec un cochon cuisto. Chaque joueur lance le dé pour déterminer la couleur d'un hambuger que devra manger le cochon. Sur le dos de l'hamburger est inscrit un chiffre. Une fois, la couleur détermninée, le joueur insère l'hamburger dans la bouche du cochon et appuyera sur la toque du cochon le nombre de fois qui était indiqué sur le hamburger. Le but étant de faire éclater le ventre du cochon.

Aujourd'hui encore, nous décidons d'alléger les règles du jeu et nous nous focalisons sur les couleurs. Amélie rouspète et nous ramène à l'ordre, elle veut suivre les règles. Elle a raison et on recommence la partie.

Premier coup de dé, Simon prend son hamburger. On lui demande de bien regarder et de nous dire le chiffre qui y est inscrit. Je suis distraite et ne le regarde pas, je sais très bien qu'il ne sait pas lire les chiffres. Il dit "1". C'est sûrement le fruit du hasard, il a raison. Deuxième coup de dé, puis troisième, puis quatrième,...Simon reconnaît tous les chiffres de 1 à 5 sans jamais se tromper. Mon coeur se réchauffe, je suis vraiment très fière de lui.

A force de répétitions, il enregistre les informations pour les reproduire plus tard. Plus tard, on ne sait jamais quand. Pour les chiffres, c'était aujourd'hui. Cela fait du bien s'apercevoir que les efforts fournis ne sont pas vains, de s'apercevoir qu'on avance. Tout doucement, mais on avance.

Au bout de quelques parties, il décide de tout ranger et de passer à autre chose. Il choisit, Hippo glouton. Amélie est occupée à faire un puzzle. Simon lui montre très fièrement son jeu et lui dit "Range Mélie". Il lui faut un partenaire pous son son jeu.

C'est un jeu où chaque joueur tente à l'aide d'un hippopotame d'avaler un maximum de billes. Simon adore ce jeu qui est très rapide et très bruyant.

A nouveau, je remarque qu'il progresse. Il compte les billes que son hippopotame a avalé. Bien souvent, il les compte dans le désordre. J'insiste pour qu'il compte convenablement et qu'il se concentre. C'est Amélie qui me reprend en me disant "Mais maman, tu sais bien qu'il ne sait pas bien compter".
Toutefois, il a intégré la notion de quantité. Il comprend bien s'il en a beaucoup ou pas. Et lorsqu'il perd, Simon rouspète plus ou moins fortement, c'est un râleur, un mauvais perdant, comme sa maman, je crois.
"Oh, c'est dommage", "Mince", "Pas juste", sont les mots les plus courants pendant le jeu.

Je souris et je profite du spectacle. Alors que pour n'importe quel parent, cela peut paraître agaçant, moi, j'aime le voir rouspéter. Il a enfin compris qu'on ne gagne pas à chaque fois. Il y a un gagnant et un perdant.

C'était une belle après-midi, pluvieuse mais productive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire