lundi 8 février 2010

Je voudrais tellement dormir...

Depuis sa naissance, comme tout bon parent débutant, nous faisions du coucher, un réel moment de partage avec notre fils.

Nous le bercions, nous lui chantions une chanson, puis deux, puis trois et ce, pendant de longues heures.
En grandissant, nous avons commencé à lui raconter une histoire, puis deux, puis trois,...

Simon a toujours eu énormément de difficultés à s'endormir. Petit, il pleurait énormément avant de tomber dans les bras de Morphée. Par la suite, il changeait de lit constamment. Peu m'importait du lit, je voulais qu'il dorme et qu'il se repose, arrivant même à lui laisser ma place.

Avec l'apprentissage de la propreté, est apparue une excuse en béton. Plus besoin d'être très inventif, il se lève pour aller aux toilettes et non plus pour exercer une résistance au coucher.
Bravo Simon mais après, au dodo! Pas question, il sort son arme secrète et infaillible: son sourire charmeur si attendrissant. Il fonce dans notre lit, s'installe et nous dit "Bonne nuit!"

Jusqu'à présent, cela ne représentait pas un réel problème. A présent, Simon n'est plus tout seul. Il nous est arrivé de se retrouver à cinq dans le lit. Je n'ai ni place ni oreiller. Au secours, je voudrais tellement dormir!

Nous avons organisé un conseil de famille (si, si, je vous assure!) en leur expliquant que désormais ce serait chacun dans son lit et qu'il n'y aurait aucune dérogation à la règle.
Les filles ont bien compris, elles dorment comme de véritables princesses.

Pour Simon, le processus est plus lent.
Pour l'aider à s'endormir plus rapidement, nous avons mis en place le rituel du coucher.
Cela commence avec le brossage des dents, la lecture de deux histoires maximum et un petit massage avec des huiles essentielles. Le toucher est très important, il se détend et s'endort.

Mais c'était sans compter sur sa malignité. Lorsqu'en pleine nuit il se réveille, il ne fait plus de bruit. Il vient dans notre chambre à pas de souris, s'introduit tout doucement dans notre lit sans même qu'on ait pu s'en rendre compte. Petit filou! Et lorsque je m'en aperçois, il dort déjà si paisiblement que je souris, l'embrasse et me retourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire