mercredi 24 février 2010

Mes doux et tendres rêves

Je ferme les yeux, je suis au calme, je me mets à rêver de l'avenir, de ton avenir.

Je me souviens lorsque nous avons rencontré pour la première fois la généticienne, nous nous posions énormément de questions quant à tes capacités pour l'avenir. Nous voulions savoir, nous voulions des réponses immédiates, claires et précises sur ton futur.
Pourrais-tu skier, nager, parler, courir, pédaler, lire, écrire. Nous voulions entendre un simple et grand "OUI".
A la place, nous nous sommes vus entendre : "Je ne peux pas répondre à ces questions. Cela dépend de beaucoup de choses, de ses capacités, de sa stimulation et surtout de ses envies!"

Et oui, car pour apprendre, encore faut-il en avoir envie. Ce n'est pas tout de payer des leçons de ski, encore faut-il que tu aimes ça.

Je ne sais pas encore exactement ce que tu aimes ou ce que tu n'aimes pas. N'as-tu pas envie ou es-tu simplement fainéant. Es-tu fatigué ou est-ce impossible à réaliser.

Tu ne sais pas me répondre alors, je choisis pour toi, en fonction de mes goûts et mes envies. Lorsque tu t'énerves, peut-être, essayes-tu de me dire que tu n'aimes pas et que tu voudrais faire autre chose. J'aimerais tant que tu me fasses un signe, un geste, que je puisse comprendre ce dont tu as réellement envie.

Tu grandis et j'ai des projets par milliers pour ton après, pour ton futur.

Hier, lors d'une réunion "Jet 21" avec des parents qui partagent mon quotidien, j'ai pris conscience d'une chose importante.

Lorsque je pense à toi, je rêve et je t'imagine dans une belle et grande maison, chaleureuse, bien décorée. Tu cohabiterais avec des trisous comme toi. Vous auriez une activité telle que l'horticulture, la menuiserie, la pâtisserie. Vous feriez les marchés pour vendre vos produits. Vous seriez libres et autonomes. Vous écouteriez de la musique, vous vous amuseriez. J'imagine déjà une belle bande de copains. On se relayerait pour venir vous surveiller. C'est mon rêve, mon projet. Mais ce ne sera pas forcément le tien.

A l'âge adulte, et même déjà maintenant, tu auras également tes rêves et tes envies. Certains seront, je l'espère réalisables, tandis que pour les autres, il va falloir se résoudre à accepter que ce fichu gêne surnuméraire rend parfois les choses un peu compliquées.

J'ai besoin de planifier, d'être prête pour pouvoir avancer en toute sérénité. J'aimerais tant pouvoir anticiper et pouvoir tout préparer pour que tes sœurs n'aient à s'occuper de rien.

J'aimerais tant que tout se passe comme dans mes doux et tendres rêves.

Et on n'en revient inlassablement à la même formule : "Vivre au jour le jour". Pas toujours facile pour une maman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire