La première fois que Simon touche un ordinateur, il n 'a pas tout à fait un an. Il trouve cet objet assez rigolo et alors qu'il est encore incapable de faire le mouvement de la pince avec ses doigts, il arrive, très finement, à attraper une touche du clavier. Il est fier de son trophée. Son papa, lui qui bichonne son petit joujou quotidiennement et qui refuse qu'on y touche, est mitigé entre colère et tendresse pour son fils.
L'ordinateur est un objet qui lui est familier. Que ce soit dans la cuisine ou dans le salon, ce petit écran est toujours présent. Simon observe, regarde, fixe et parfois, il lui est autorisé de regarder des photos familiales. Seule consigne : ne toucher à rien.
Il y a quelques mois, alors que nous discutions avec des amis, Simon regarde un dessin animé sur l'ordinateur. Simon en a assez et tout à coup, je le surprends à utliser la souris et cliquer au bon endroit pour stopper le programme et tout éteindre. Je souris tout en me disant que c'est le fruit du hasard. On ne lui a jamais appris à s'en servir, cela ne peut être que pure coincidence.
Le lendemain, même scène. Simon refait les mêmes gestes avec la souris. Précis et consciencieux. Vous n'imaginez pas, oh combien je suis fière de lui et aimerais crier sur tous les toits que mon fils sait utiliser un ordinateur. Je le publierais bien dans la gazette locale, on peut rêver tout de même!
A présent, on en arrive à se disputer pour savoir lequel de nous deux l'utilisera en premier. Dès que je m'approche du bureau, Simon me dit "A moi maintenant" tout en me tirant par le bras de peur que je puisse oser prendre sa place.
Il manipule à merveille la souris, adore jouer à certains jeux tels que "Dora l'exploratrice". Je ne m'y connais absolument pas et suis agréablement surprise qu'il sache ce qu'il faille faire.
Il aime également visionner des petites sécances de dessins animés, il est libre de choisir la séquence, il se sent grand, il affiche un grand sourire à un tel point qu'on ne voit presque plus ses beaux yeux en amandes.
Je me souviens de cette fois où il était avec un de ses amis, trisou comme lui, devant ce fameux petit écran. On voulait lui apprendre l'utilisation de la souris mais celui-ci était bien plus mâlin. Pourquoi me fatiguerais-je à apprendre alors que Simon le fait si bien. Lorsque la sécance se termine, il saisit la souris et la remet immédiatement à Simon pour qu'il puisse passer à la sécance suivante.
Je me souviens également de cette autre anecdote. Il y a deux semaines, Simon finit sa séance de logopédie. J'entre dans le local pour discuter un instant avec la thérapeute. De par sa gestuelle et sa respiration, je sens la grosse bêtise arriver. Trop tard, je n'ai pas réussi à l'arrêter. Simon se rue sur l'ordinateur de la logopède qui l'avait laissé allumé. A-t-il voulu l'aider ou bien l'embêter? Je ne sais pas et ne le saurai jamais. En quelques clics très rapides, il éteint la machine. Je deviens rouge pivoine en espérant que tous les fichiers ouverts au préalables avaient été bien sauvés. Elle me dit gentillement que ce n'est pas grave. Je suis gênée et malgré tout, intérieurement, je ris. Filou jusqu'au bout des doigts.
Il nous faut être très vigilent car de Mickey à une sécance porno, le chemin n'est pas très long. Nous l'avons déjà surpris à regarder des scènes douteuses sur lesquelles, j'ose espérer, il est tombé par hasard.
Tous les jours, il est autorisé à manipuler l'ordinateur une petite heure. Pas plus, sinon il devient nerveux. Il est autodidacte, il chipote et fait des découvertes. Chaque jour, il apprend et progresse. Encore un petit pas vers l'autonomie.
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