vendredi 26 février 2010

Simon, champion du monde des bêtises!

Pendant longtemps, les enfants trisomiques ont été considérés uniquement comme des enfants affectueux et débordants d'amour. Ils n'étaient ni stimulés ni scolarisés, parfois même cachés.

Aujourd'hui, ces enfants ont changé! Ce sont de vrais filous qui tentent de nouvelles expériences chaque jour. Ils n'ont aucune limite, ce qui rend notre quotidien vraiment très vivant. Fini de véhiculer une image amorphe et insipide. Faisons place à cette nouvelle génération qui rit, qui nous amuse, qui nous attendri, qui vit!

Pour illustrer mes propos, je voudrais partager avec vous, quelques moments insolites de notre champion, Simon!

Je me souviens, Simon a trois ans. Il voulait manger une danette au chocolat. Je lui dis qu'il lui faudra d'abord manger son repas, ensuite il pourra prendre son dessert. Il ne rouspète pas et je continue de préparer le repas.
Et puis, plus rien. Plus un bruit, c'est suspect. Je l'appelle, il ne répond pas. Ni dans le salon, ni dans la salle de bain, mais où est-il?
Il est dans sa chambre. Ce bandit avait volé une danette dans le frigo omettant un ustensile de taille, la cuillère!
Il s'était réfugié et caché dans sa chambre, tentant tout d'abord de manger avec ses doigts et prenant ensuite, les murs en guise de serviette. Picasso, à côté, n'avait aucun talent.
Le chocolat a tellement bien impregné la peinture du mur, qu'il nous a fallu le repeindre, impossible de faire partir les tâches avec de l'eau et du savon.

Je me souviens également de ce jour d'été où il jouait dans le jardin, chez ses grands-parents. Il avait 5 ans. Tout à coup, une idée lui vint à l'esprit, faire un beau cadeau à mamie. Il arracha d'un coup sec, toutes les tulipes du beau parterre que nonno avait plantées et les offrit à sa mamie chérie. Celle-ci, le coeur meurtri, partagée entre l'idée de l'égorger et de l'embrasser, l'a pris dans ses bras pour le remercier.

Autre exemple, l'an dernier, nous avons eu quelques soucis avec les égoûts à la maison. Impossible de faire évacuer les eaux usagées. Nous avons fait appel à un plombier. Quelle ne fût pas notre étonnement lorsque celui-ci nous a conseillé de mieux surveiller nos enfants.
En effet, notre voyou avait voulu tenter de nouvelles expériences avec les toilettes y jettant jouets, langes, rouleau de papier toilette entier,...Waouw, c'est magique, à chaque fois qu'on tire la chasse, l'objet disparaît.

Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, Simon prenait son bain avec sa soeur. Lorsque tout à coup, j'entends des gros "splash" et des rires à n'en plus finir. C'est le moment de s'inquiéter! Simon a tout simplement confondu radiateur et espalier, bain et piscine. Il grimpait sur le radiateur, sautant ensuite dans son bain, provoquant des vagues californiennes. En observant le désastre, je hurle et demande : "Qui a fait ça???" Simon me répond fièrement en levant le doigt "moi, moi, moi!"

Les exemples se multiplient à l'infini. Simon est un petit bonhomme qui déborde d'énergie. Lorsqu'il fait une bêtise, il sait qu'il a fait une bêtise, son sourire le trahi. Il comprend tout ce qu'on lui dit, lorsqu'on le puni, il pleure mais ne bouge pas de son coin.

Il aime repousser les limites, essayant d'analyser jusqu'où il peut aller. C'est loin d'être un idiot et les bêtises, il en connaît un rayon! Pas question de rester assis dans un coin et de laisser passer une occasion de s'amuser!

1 commentaire:

  1. Effectivement Simon est un Champion , très inventif !
    Félicitations !
    Ladoudou56 ( qui en a deux copies a la maison !!)

    RépondreSupprimer