samedi 3 avril 2010

Atelier oeufs de Pâques



Au programme du jour, atelier oeufs de Pâques.

Comme un souvenir d'enfance, j'ai envie de partager un moment créatif avec mes enfants. En me faisant plaisir, j'espère qu'il sera communicatif.

Je prépare mon atelier en cuisant les oeufs et en préparant les colorants alimentaires et les différentes gomettes aussi colorées que brillantes.

Tout comme moi, Amélie attend avec impatience cet atelier. Simon attend, le temps lui semble long, il ne semble pas comprendre ce qui se prépare.

En voyant les oeufs, il nout dit sa phrase favorite : "Non, pas vie"

Je ne le force pas, j'ai confiance en mon initiative, je sais qu'il viendra par lui-même. Je mets les colorants dans différents bols, l'effet est magique, l'eau change de couleur. Les enfants sont émerveillés et fiers de pouvoir particper. Ils mettent les oeufs durs dans les différens contenants.

Il faut remuer pendant cinq minutes pour que les oeufs aient une belle couleur homogène. Simon prend une cuiller et remue, tour à tour, dans chaque bol. Un vrai chef!

J'avais préparé la table avec une nappe en plastique, prévoyant un éventuel geste maladroit. Je l'ai sousestimé et suis surprise de le voir travailler aussi proprement.

Il affiche un large sourire, il s'amuse.

L'étape suivante consiste à sortir les oeufs des contenants et les déposer sur un papier absorbant. L'opération est délicate et là encore, il s'applique. Toujours à l'aide de sa cuiller, Simon suit la consigne à la perfection. Aucun accident, tous les oeufs sont entiers.

Dernière étape, la décoration. De ses petits doigts agiles, il prend les premières gommettes tout seul et les colle sur les oeufs. L'execice se complique avec les plus petites gommettes qui sont difficilement décollables et afin d'éviter toute source de frustration et maintenir la bonne humeur de l'instant, je les décolle pour lui et il les apose au gré de ses envies.

L'atelier est une réussite, les oeufs sont joliement décorés.

Reste la vaisselle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire